Métropole de Lyon : des consultations vétérinaires pour les animaux des personnes sans domicile fixe

Depuis 2016, le dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon a repris du service. En partenariat avec des travailleurs sociaux et des structures d'accueil, il s'agit d' apprendre à mieux connaitre son chien, pour mieux en prendre soin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les maîtres des chiens qui poussent les portes du dispensaire ont souvent vécu dans la rue. Ces personnes en grande précarité ont parfois du mal à trouver une place dans les structures d'accueil, à cause de leur animal de compagnie. Depuis 2016, les étudiants vétérinaires de l'école de Marcy-l'Etoile travaillent à résoudre ce problème avec l'association Alynéa.

Au dispensaire vétérinaire étudiant, on soigne les petits bobos, mais également les maux liés au comportement de l'animal. Les étudiants trouvent là une occasion de pratiquer, mais sont aussi et surtout à l'écoute des maîtres, afin de les aider à "apprendre à mieux connaître son chien, pour mieux en prendre soin".

Théo Noguer préside la structure, et selon lui, ce travail avec Alynéa et les travailleurs sociaux "permet d'aller vers les structures d'accueil de sans domicile fixe, de les sensibiliser à la place que doit avoir l'animal, et de de voir quelles sont les solutions possibles pour les accueillir avec leurs maîtres".



Fin mai 2018, le Dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon a été primé lors de la Compétition Nationale Enactus à la Cité des Sciences et de l'Industrie, de Paris lors du festival Declik. L'association étudiante de VetAgro Sup a remporté le Prix du Forum Projet, décerné par un jury d'une quarantaine de professionnels. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder