Depuis 2016, le dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon a repris du service. En partenariat avec des travailleurs sociaux et des structures d'accueil, il s'agit d' apprendre à mieux connaitre son chien, pour mieux en prendre soin.
Les maîtres des chiens qui poussent les portes du dispensaire ont souvent vécu dans la rue. Ces personnes en grande précarité ont parfois du mal à trouver une place dans les structures d'accueil, à cause de leur animal de compagnie. Depuis 2016, les étudiants vétérinaires de l'école de Marcy-l'Etoile travaillent à résoudre ce problème avec l'association Alynéa.
Au dispensaire vétérinaire étudiant, on soigne les petits bobos, mais également les maux liés au comportement de l'animal. Les étudiants trouvent là une occasion de pratiquer, mais sont aussi et surtout à l'écoute des maîtres, afin de les aider à "apprendre à mieux connaître son chien, pour mieux en prendre soin".
Théo Noguer préside la structure, et selon lui, ce travail avec Alynéa et les travailleurs sociaux "permet d'aller vers les structures d'accueil de sans domicile fixe, de les sensibiliser à la place que doit avoir l'animal, et de de voir quelles sont les solutions possibles pour les accueillir avec leurs maîtres".
Fin mai 2018, le Dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon a été primé lors de la Compétition Nationale Enactus à la Cité des Sciences et de l'Industrie, de Paris lors du festival Declik. L'association étudiante de VetAgro Sup a remporté le Prix du Forum Projet, décerné par un jury d'une quarantaine de professionnels.