L'ambroisie est un problème de santé publique important. La région Rhône-Alpes est particulièrement concernée car elle est l'une des plus touchées de l'hexagone. Dans la Métropole de Lyon, le dispositif de lutte contre l’ambroisie a été renforcé...
Les plants d'ambroisie sont régulièrement arrachés dans l'agglomération lyonnaise depuis une quinzaine d'années. Pourtant la plante résiste et elle continue même à se propager. En cause : les pollens. A la Métropole de Lyon on ne baisse pas les bras. On a même décidé de renforcer le dispositif de lutte contre cet envahisseur vert en collaborant plus étroitement avec différents partenaires comme l'ARS (agence régionale de santé) ou la Chambre d'Agriculture.
Ainsi, le dispositif "Signalement ambroisie" permet à chacun de trouver de l’aide et de contribuer à la disparition de la plante, source de sérieux troubles allergiques chez une grande partie de la population. Il est en effet possible de contacter des agents formés à ce type de menace allergène. Ils sont de plus en plus nombreux dans la Métropole de Lyon.... Il existe plus d'une centaine de référents dans les 59 communes.
Le reportage
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2d/25/74/2d2574cd-c2c4-47e9-bb3a-d763ba884e2f.jpg)
Un numéro : 0972 376 888, un site internet www.signalement-ambroisie.fr et une adresse mail : contact@signalement-ambroisie.fr, sont mis à disposition de chacun afin de mieux lutter contre l'ambroisie. Les personnes concernées peuvent contacter des agents formés à ce type de menace allergène.