La Métropole de Lyon simplifie le tri sélectif en incluant tous les plastiques

A partir du 1er janvier, vous pouvez jeter tous les plastiques dans la poubelle de tri jaune. Plus aucune hésitation à avoir, tout est simplifié.

Tous les plastiques peuvent désormais être déposés dans la poubelle de tri sélectif dans les communes de la métropole de Lyon. La volonté est de simplifier le tri. Oubliez les questions métaphysiques devant un pot de yaourt ou un emballage de biscuit, le nouveau centre de tri lyonnais accueille tous les plastiques. 60 000 tonnes par an à ce jour.
 

Des investissements colossaux

L'ambition de Lyon est d'augmenter de 6 kg, le poids annuels des déchets recyclés par habitant. C'est aussi de rattraper son retard et d'afficher un refus de tri au moins égal aux bons élèves européens : 25% au lieu des 35% actuels. A ce jour, 1 objet sur 3 déposés dans la poubelle jaune n'y a pas sa place.
 
Cette généralisation est possible parce que les progrès technologiques permettent d'élargir le spectre des matières recyclables et que des investissements (25 millions d'euros) ont été engagés dans l'un des deux centres de tri lyonnais, le second centre, celui de Nicollin, ayant brûlé en juillet dernier.

C'est le premier centre français faisant appel à l'intelligence artificielle, mais le robot ne faisant pas tout, la dernière étape de tri est assurée par 40 agents.
 

Bonnes pratiques : quelques rappels

Il ne faut toujours pas emballer ces déchets dans un sac plastique mais les déposer en vrac dans le contenaire. Ne pas les imbriquer les uns dans les autres (ne pas caler une bouteille de lait dans un paquet de céréales, par exemple) et ne pas jeter les textiles, les couches ou lingettes, le bois et le verre. Tous vont dans la poubelle grise.

En complément des plastiques, vous pouvez jeter les emballages en métal (comme les capsules de café), en papier et en carton dans la la poubelle de tri ainsi que le papier sans le déchirer. Il faut éviter les petits formats.

Les bacs de recyclage sont fournis gratuitement par la métropole et demeurent sa propriété. S'il est endommagé, vous pouvez le faire réparer.
La fréquence de ramassage reste inchangés mais il ne tient qu'à vous que les quantités augmentent pour faire grimper le rythme des tournées.
Retrouvez avec ce lien tous les bons reflexes.
 
Pour les plus curieux
Si vous souhaitez visiter les infrastructures de tri, sachez que c'est possible. Des circuits pédagogiques sont organisés pour les particuliers et les scolaires.
Il suffit de faire une demence sur le site internet de la métropole
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité