Une quarantaine de militants de l'association Fracture ont bruyamment manifesté devant la Métropole de Lyon pour réclamer la tenue d'une réunion avec le président Gérard Collomb. Elle pourrait avoir lieu à l'automne.
Depuis des mois, la fédération Fracture (qui regroupe dix associations locales de l'Est lyonnais) milite pour que le Président de la Métropole de Lyon s’engage à enfin rencontrer les habitants des communes de l’Est et du Sud-Est lyonnais. Les habitants de ces communes estiment qu'ils seront impactés par le report sur l’A46 du trafic routier lourd (16 000 véhicules) et léger de transit, conséquence du déclassement de l’A6/A7 dans Lyon.
Ils redoutent que la fluidité gagnée à Lyon ne se traduise par de sérieux engorgements surla rocade. Conséquences suppélementaires selon eux, le bruit et la pollution qui risquent d'impacter la santé des riverains.
Pour une prolongation de l'A432 vers le sud
" Pourtant, il faut savoir que le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Métropole de Lyon doit aussi obligatoirement englober les communes de l’Est lyonnais et celles du Pays d’Ozon", souligne Fabienne Marguiller.
La Fédération Fracture milite pour la prolongation vers le Sud de l’A432, autrement dit un véritable grand contournement routier de l’agglomération le long de la ligne ferroviaire LGV, englobant les agglomérations lyonnaise et viennoise. Cela est dans l’intérêt des circulations à échelle globale.
En milieu de journée, une délégation de trois représentants de l'association a été reçue par un proche de Géard Collomb. Une date pourait être envisagée pour l'automne. La réunion serait organisée par Fracture et non plus la Métropole.
Le point complet avec notre reportage :
©France 3 Rhône-Alpes