La ministre de l’Enseignement supérieur en visite à Lyon

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est à Lyon ce mardi matin. Au programme du déplacement : l'inauguration d'une résidence étudiante novatrice et la visite de la Maison des étudiants, un espace cogéré par 58 associations. 

La nouvelle résidence étudiante du CROUS Blandan, dans le 7è arrondissement de Lyon, propose des hébergements modernes et des espaces à l’aménagement novateur, comme une salle de co-working. La ministre de l'Enseignement supérieur y passe une partie de la matinée, pour découvrir les lieux et échanger avec les résidents. 

Il s'agit d'une résidence sociale qui accueille 257 étudiants dont 116 dans un dispositif d'accompagnement baptisé Résidence pour la réussite. Ces derniers sont des boursiers qui sont logés, mais aussi suivis dans leur parcours universitaire. Ce dispositif est le fruit d'une implication de tous les acteurs du secteur et une première à Lyon. 

Elle se rendra ensuite à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon, une structure collaborative qui héberge pas moins de 58 associations estudiantines. Les membres de quatre d'entre elles présenteront leurs activités et leurs engagements à la représentante du gouvernement.

La MDE, le rendez-vous des étudiants lyonnais


Située dans le 7e arrondissement, au coeur du quartier universitaire historique des berges du Rhône, la Maison des Etudiants est ouverte à tous les étudiants du territoire, de tous les établissements supérieurs publics et privés. Elle a pour mission l'intégration des étudiants dans la cité et l'accompagnement de leurs initiatives tout au long de leur cursus. 

Pour cela, la MDE comprend : une pépinière d'associations accueillies en résidence pour développer leurs projets, 450 m² d'espaces de coworking, dont 200 m² d'espace événementiel en gestion partagée, un point de vente du Pass culture et de diffusion de toute l'actualité culturelle lyonnaise.

Une riche programmation destinés aux étudiants y est proposée tout au long de l'année : animations, forum des initiatives étudiantes, conférences, débats, distribution de produits locaux, accueil d’étudiants internationaux, expositions, forums stages et orientation, rencontres inter-associatives, cours de danse et de langues...



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité