Pas de podium national pour le jeune Hugo Charcosset, sacré Mister Universel Rhône-Alpes en 2023. Le jeune rhodanien de 20 ans garde malgré tout un bon souvenir de cette compétition de beauté.
"Je digère encore la défaite, c'est dur. Je pensais me classer au moins dans le top 10, peut-être dans le top 5" avoue Hugo Charcosset. Malgré une préparation intensive et un mental de battant, Mister Universel Rhône-Alpes 2023 n'est pas parvenu à se hisser sur le podium national de ce concours de beauté au masculin.
Expérience positive
Ce concours de beauté au masculin crée en 2017 (à ne pas confondre avec Mister France) peine encore à s'imposer. La finale nationale a eu lieu le 9 mars dernier à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Vingt candidats à ce concours de beauté étaient en lice, deux avaient déclaré forfait. C'est le candidat lorrain qui l'a emporté. Hugo devra se contenter de son écharpe régionale. Pourquoi avoir participé à ce concours ? Pour relever un défi et "pour prouver que j'en étais capable", réplique-t-il sans hésitation. Hugo dit "avoir grandi sur le plan psychologique" après ce concours de beauté.
Je suis très content de ce que j'ai fait, je ne veux garder que le positif
Hugo CharcossetMister Universel Rhône-Alpes 2023
Avec un peu de recul, le candidat malheureux pense avoir été desservi par son stress et probablement par son attitude "un peu rigide, un peu strict". Manque de coolitude mais "goût du risque" pour cet étudiant en première année de BTS à de l'Institut Alexis Carrel de Lyon.
Peu importe la défaite pour le candidat du Rhône, l'essentiel était selon lui de participer, de se frotter à cette épreuve, d'élargir son réseau. L'expérience a été positive pour cet étudiant qui rêve d'entrepreneuriat, mais surtout d'élégance à la française.
Voir cette publication sur Instagram
"Gentleman", ascendant sartorial
Cheveux blonds disciplinés, moustache néo-rétro. Son maintien contraste singulièrement avec son âge. Hugo se prépare à fêter ses 21 ans. Sur les réseaux sociaux, il a payé de sa personne pour ce concours de beauté, n'hésitant pas à prendre la pose dans des complets ultra-apprêtés. Car le jeune homme est un adepte du "sartorialisme". Un terme qui associe l'élégance masculine classique et l'art du tailleur. Il est tiré du latin "sartor" (le tailleur) et désigne tout vêtement ou accessoire ayant l’apparence ou les caractéristiques d'un produit fait-main qui suit les règles de l’art du tailleur.
Si le jeune rhodanien revendique une allure impeccable et inattendue pour son âge, c'est parce que l'un de ses maîtres à penser n'est autre que Hugo Jacomet, le pape de cette tendance esthétique lancée en 2009. Un fringant senior à la crinière argentée. Le créateur du blog "Parisian Gentleman", spécialiste de l’élégance masculine, peut se vanter d'être suivi par des milliers d'abonnés.
Fort de ce modèle masculin, le jeune dandy 2.0 porte son élégance en bandoulière et ses bonnes manières en étendard. "Être un Gentleman, ce n’est pas simplement aimer et porter des costumes et autres beaux vêtements. Être un Gentleman, c’est avoir une certaine distinction dans ses manières. C'est une personne ayant le goût pour la politesse, la bienveillance, la préséance. (...) L’Élégance, n’est pas une question d’argent, ou bien de luxe. Mais une question d’attitude, de savoir-vivre et de savoir être", explique Hugo sur sa page Facebook.
Aujourd'hui, l'aventure Mister Universel France est bouclée. Hugo ne pourra pas se représenter. Il pense poursuivre ses études et peut-être continuer l'expérience en agence de mannequin.