Il y a 20 ans, l'équipe de France comptait un joueur lyonnais dans ses rangs. Son prénom: Youri, et un nom déjà illustre dans le monde du foot : Djorkaeff. Youri est le fils de Jean, joueur professionnel dans les années 60. La famille Djorkaeff est installée à Décines.
Avant la Coupe du Monde, Youri Djorkaeff était le meilleur buteur de cette équipe de France 98. Mais à Décines, commune située dans l'agglomération lyonnaise, il était surtout le fils de Tchouki, alias Jean Djorkaeff, capitaine de l'OL, international français et figure des tricolores au mondial anglais de 1966.
Lors de la coupe du monde de football 1998, Youri Djorkaeff n'a inscrit qu'un seul but contre l'équipe du Danemark. Ce but symbolique inscrit au stade de Gerland, dans l'enceinte sportive qui a fait la gloire de son père. Ce but a permis aux tricolores de poursuivre l'aventure du Mondial et de finir par atteindre le sommet... De retour chez lui, à Décines où sa famille est installée, Youri Djorkaeff a été accueilli en héros. Mais le footballeur avait le triomphe modeste.
Je reviens avec la coupe du monde mais ici je suis toujours le même, avait déclaré Youri Djorkaeff, pas de star, pas de paillettes qui brillent, pas de costume, pas de smoking. Ici, je suis Youri, en short, t-shirt et c'est comme ça qu'on m'aime...
