Le Salon de l'agriculture ouvrira ses portes à Paris le 23 février. Auvergne Rhône-Alpes est bien représentée. C'est la 2e région de France pour la commercialisation en circuits courts. Illustration dans les Monts du lyonnais, Uniferme regroupe les produits de 18 exploitations locales.
Uniferme est l'un des premiers magasins de producteurs. Le principe : la vente en direct des produits agricoles par les agiculteurs eux-mêmes. La boutique a vu le jour en 1978 sur la commune de Beauvallon, dans les monts du Lyonnais, au sud-ouest de Lyon.
"Au départ nous étions sept agriculteurs. On démarrait et on reprenait nos exploitations familiales," explique Gaby Villard, l'un des co-fondateurs d'Uniferme, "on voulait pouvoir vivre de notre travail". Il s'agissait aussi de proposer une alternative aux traditionnels marchés et d'éviter de passer par les intermédiaires.
Après la cabane en bois, les agriculteurs qui ont lancé Uniferme ont bâti un magasin en dur. Au fil des années, le magasin s'est agrandi mais l'esprit n'a pas changé. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, la plupart des fondateurs d'Uniferme sont retraités. Mais le modèle économique a abondamment été reproduit. Cet ancêtre du circuit court a surtout réussi à conserver sa fraîcheur et la qualité de ses liens avec les consommateurs. Les producteurs prônent "une agriculture à échelle humaine, économiquement et écologiquement viable".
Dans cette boutique, on retrouve les produits frais ou transformés de 18 producteurs locaux adhérents: viandes et charcuteries, fruits et légumes de saison, laitages et fromages, miel, vin ou encore pain.... Uniferme propose un millier de références. La boutique génère un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros. Pour les producteurs adhérents, Uniferme représente 100% de leurs débouchés. La plupart produisent du bio.
Uniferme est présent au Salon de l'Agriculture de Paris : www.salon-agriculture.com