Théâtre de plus d'un an de combats incessants la ville de Mossoul au Nord de l'Irak se retrouve défigurée. Ses ruines à perte de vue laissent présager une très longue reconstruction. Reportage dans une ville éventrée, en compagnie d'acteurs politiques et humanitaires d'Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est un décor d’apocalypse que nous traversons. La vieille ville est dévastée, le chaos à perte de vue. Mossoul est en ruine, témoin d’une bataille officiellement achevée en juillet 2017.
Sous les gravats, des corps humains
L’ancienne capitale du califat autoproclamée de l’organisation Etat Islamique croule sous les gravats. Aussi loin que porte le regard, il n’y a qu’immeubles éventrés, écroulés sur eux-mêmes, sous le poids des bombardements incessants de la coalition pour chasser Daesh.Ordre de ne s'arreter sous aucun prétexte
Tous les secteurs de la ville ne sont pas encore déminés et sous ses gravats gisent encore probablement des corps humains.Notre convoi a ordre de ne pas s’arrêter, jamais, sous aucun prétexte.
Thierry le caméraman filme par la fenêtre ouverte de la voiture. L’équipe de sécurité qui assure notre protection lui a autorisé du bout des lèvres.
Des combattants de Daesh encore sur place?
20 minutes d’un tour de vieille ville où l’imprévu peut surgir à tout moment. Il y aurait encore des combattants de Daesh par ici. Il n’est pas recommandé de s’attarder trop longtemps.
Le cœur de cette ville tente pourtant de continuer à battre. On aperçoit de rares pelleteuses à l’œuvre. Des enfants assommés par la chaleur attendent on ne sait quoi, et de fragiles commerces tentent de reprendre pied.
Pour la première fois, une délégation d'humanitaires et de politiques d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendue sur place. Reportage de Sylvie Cozzolino & Thierry Swiderski & Francis Bernès.