L'antenne du Rhône de la Fédération française des motards en colère appelle à une manifestation vendredi 28 avril, place Bellecour à Lyon. Les motards demandent à être reçus en Préfecture et à la Métropole de Lyon pour débattre des restrictions de circulation lors des épisodes de pollution.
Depuis décembre 2016, les deux-roues motorisés sont soumis aux restrictions de circulation mises en place lors des épisodes de pollution.
Depuis plus de deux mois, l'antenne rhodanienne de la Fédération française des motards en colère souhaite débattre de cette mesure, décidée unilatéralement par la Préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon.
Les motards ont demandé à être reçus, et n'ont obtenu aucune réponse.
Rendez-vous est donc donné vendredi 28 avril à 13h30, place Bellecour à Lyon pour manifester et accompagner les représentants de la fédération qui souhaitent réitérer leur demande au Préfet.
Depuis le 12 décembre 2016, une zone à circulation restreinte a été instaurée par arrêté préfectoral en cas de dépassement du seuil d'alerte à la pollution aux particules fines.
Les usagers des deux-roues motorisés sont tout aussi concernés que les automobilistes : ils circulent en alternance en fonction de leur immatriculation et de la date de cette dernière.
Ces restrictions de circulation, les motards auraient au moins souhaité en débattre. Et la Fédération française des motards en colère, associée à la concertation.
Celle-ci estime en effet que "les épisodes de pollution sont majoritairement liés au dépassement du taux de particules fines PM10, certes causé par la circulation mais pour lesquelles les deux-roues motorisés n’interviennent que très peu".
Les motards estiment par ailleurs que la mesure pourrait décourager les usagers d’utiliser leur moto, moins polluante que la majorité des véhicules automobiles.