• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mouvement de grève SNCF du 4 juin: plusieurs lignes concernées autour de Lyon

© Yann Gonon
© Yann Gonon

Les usagers des trains express régionaux devront faire preuve de patience mardi 4 juin : un mouvement de grève national est annoncé. La Sncf prévient: la circulation des trains sera perturbée. Plusieurs lignes de la région et notamment de l'agglomération lyonnaise sont concernées. 

Par Dolores Mazzola

Ce mardi 4 juin en raison d'un mouvement social national, plusieurs lignes de Trains Express Régionaux seront impactées. La circulation des trains devrait très perturbée, selon la SNCF.
 

Les lignes concernées par les perturbations, recensées sur le site internet de la SNCF, sont les suivantes : 

- Le Puy - Firminy - Saint-Étienne - Lyon
- Brignais - Lyon Saint-Paul
- Sain-Bel - L'Arbresle - Tassin-la-Demi-Lune- Lyon Saint-Paul
- Lozanne - Lyon Saint-Paul
- Montluçon - Bourges - Paris
- Gap - Die - Valence (Romans/Isère)

Pour retrouver les horaires de ces lignes : le site TER de la région.

Mardi 4 juin, les cheminots ont prévu de manifester et faire grève contre la réforme du rail. Les syndicats CGT, Unsa, SUD et CFDT, représentatifs de la SNCF ont appelé à une manifestation nationale pour "remettre la pression" contre la réforme ferroviaire qui prévoit notamment l'ouverture à la concurrence à partir du 1er décembre.  Elle instaure également l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020. 
Pour mardi 4 juin, pas d'appel national unitaire à la grève cette fois. Mais la CGT-Cheminots a lancé des appels locaux, l'Unsa ferroviaire a déposé un préavis hexagonal, tandis que celui, illimité, de SUD-Rail daté de mars 2018 est toujours actif. Seule la CFDT-Cheminots n'appelle pas à cesser le travail.

 

Sur le même sujet

Ligue 2 : le GF 38 reçoit l'AC Ajaccio au Stade des Alpes

Les + Lus