Les usagers des trains express régionaux devront faire preuve de patience mardi 4 juin : un mouvement de grève national est annoncé. La Sncf prévient: la circulation des trains sera perturbée. Plusieurs lignes de la région et notamment de l'agglomération lyonnaise sont concernées.
Ce mardi 4 juin en raison d'un mouvement social national, plusieurs lignes de Trains Express Régionaux seront impactées. La circulation des trains devrait très perturbée, selon la SNCF.
? Un mouvement social aura lieu demain autour de notre réseau. Retrouvez les programmes de circulation pour les lignes concernées sur la page grève de notre site TER : https://t.co/W8lPBIAEbZ pic.twitter.com/o6W1QLYgju
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) 3 juin 2019
Les lignes concernées par les perturbations, recensées sur le site internet de la SNCF, sont les suivantes :
- Le Puy - Firminy - Saint-Étienne - Lyon
- Brignais - Lyon Saint-Paul
- Sain-Bel - L'Arbresle - Tassin-la-Demi-Lune- Lyon Saint-Paul
- Lozanne - Lyon Saint-Paul
- Montluçon - Bourges - Paris
- Gap - Die - Valence (Romans/Isère)
Pour retrouver les horaires de ces lignes : le site TER de la région.
Mardi 4 juin, les cheminots ont prévu de manifester et faire grève contre la réforme du rail. Les syndicats CGT, Unsa, SUD et CFDT, représentatifs de la SNCF ont appelé à une manifestation nationale pour "remettre la pression" contre la réforme ferroviaire qui prévoit notamment l'ouverture à la concurrence à partir du 1er décembre. Elle instaure également l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020.
Pour mardi 4 juin, pas d'appel national unitaire à la grève cette fois. Mais la CGT-Cheminots a lancé des appels locaux, l'Unsa ferroviaire a déposé un préavis hexagonal, tandis que celui, illimité, de SUD-Rail daté de mars 2018 est toujours actif. Seule la CFDT-Cheminots n'appelle pas à cesser le travail.