Barricades, poubelles en feu : plusieurs tentatives de blocage sont recensées ce lundi 3 décembre devant des lycées de la Métropole de Lyon. Mobilisation à Bron, Saint-Genis-Laval, Villeurbanne. Ssur les réseaux sociaux, des photos témoignent d'une situation tendue devant le lycée de La Martinière.
Lundi 3 décembre, aux alentours de 9 heures, plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux font état d'une situation quelque peu tendue devant le lycée de La Martinière, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Photos à l'appui, ces messages témoignent d'incendie de barricades ou de poubelles, et de jeunes bloquant les rues adjacentes.
Le Lycée La Martinière de Lyon. Ils crament des poubelles, hurlent et bloquent la rue. pic.twitter.com/aiGrhV89yV
— Prof KnuT (@Professeur_KnuT) 3 décembre 2018
Autre mobilisation lycéenne : au lycée Jean-Paul Sartre, à Bron, où plusieurs centaines de lycéens ont empêché les entrées et les sorties de l’établissement. Des personnes étrangères au lycée se seraient greffés au mouvement, s'attaquant à la station de tramway y cassant les parois en verre, et allumant des feux de poubelle.
Selon nos informations, une trentaine de policiers étaient sur place. Des lacrymogènes auraient été utilisés pour disperser les élèves.
À Villeurbanne, le lycée Frédéric Faÿs est également le théâtre de manifestation. Des exactions auraient également été commises par des personnes étrangères à l’établissement. Alors que des élèves tentaient de bloquer l’entrée du lycée, certains individus en ont profité pour vider des bidons d’essence sur du matériel de chantier et des sièges en plastique. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre les départs de feu. Des policiers étaient encore sur place vers 11 heures ce lundi matin.