Le mouvement des lycéens s'enflamme dans la Métropole de Lyon

Barricades, poubelles en feu : plusieurs tentatives de blocage sont recensées ce lundi 3 décembre devant des lycées de la Métropole de Lyon. Mobilisation à Bron, Saint-Genis-Laval, Villeurbanne. Ssur les réseaux sociaux, des photos témoignent d'une situation tendue devant le lycée de La Martinière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 3 décembre, aux alentours de 9 heures, plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux font état d'une situation quelque peu tendue devant le lycée de La Martinière, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Photos à l'appui, ces messages témoignent d'incendie de barricades ou de poubelles, et de jeunes bloquant les rues adjacentes.
 


Autre mobilisation lycéenne : au lycée Jean-Paul Sartre, à Bron, où plusieurs centaines de lycéens ont empêché les entrées et les sorties de l’établissement. Des personnes étrangères au lycée se seraient greffés au mouvement, s'attaquant à la station de tramway y cassant les parois en verre, et allumant des feux de poubelle.
Selon nos informations, une trentaine de policiers étaient sur place. Des lacrymogènes auraient été utilisés pour disperser les élèves.
Le mouvement des lycéens s'enflamme dans la Métropole de Lyon... Lycée JP.Sartre (Bron) © S.Adam


À Villeurbanne, le lycée Frédéric Faÿs est également le théâtre de manifestation. Des exactions auraient également été commises par des personnes étrangères à l’établissement. Alors que des élèves tentaient de bloquer l’entrée du lycée, certains individus en ont profité pour vider des bidons d’essence sur du matériel de chantier et des sièges en plastique. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre les départs de feu. Des policiers étaient encore sur place vers 11 heures ce lundi matin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder