Selon les chiffres fournis par la SNCF, le mouvement de grève national en cours depuis mercredi 11 décembre au soir n'a que peu d'impact sur la circulation des trains en Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic grande vitesse est normal. Il y a quelques perturbations sur les lignes TER avec 8 trains sur 10 en circulation.
Un trafic grande vitesse normal et 8 TER sur 10 en Auvergne Rhône-Alpes : c'est le chiffre avancé par la SNCF en cette journée de mouvement social liée à la réforme du fret.
Des perturbations limitées qui concernent plus spécialement certaines lignes : quelques annulations de trains entre Saint-Etienne Chateaucreux et Lyon sont à signaler avec des bus de substitution mis en place. Même chose entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, Et Clermont-Lyon via Roanne.
À vos tablettes et smartphones
Si vous devez utiliser le réseau TER, la SNCF rappelle que l’ensemble des programmes de circulation pour ce jeudi 12 décembre sont disponibles depuis hier soir 17h, et accessibles pour les voyageurs sur les supports d’information habituels :
- Site TER : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
- SNCF Connect
- Affichage en gare
La filialisation de "Fret SNCF" en cause
Pour mémoire, le motif de ce mouvement social est à chercher du côté de la disparition de l'entité Fret SNCF, spécialisée dans le transport de marchandises, et du transfert de 4500 salariés vers deux filiales au 1er janvier 2025. Au passage, cette réforme laisse un peu plus de place à la concurrence.
À l’origine, quatre syndicats de cheminots appelaient à une grève reconductible, dénonçant des conditions de transfert trop floues. Un mouvement reconductible qui laissait planer une menace sur le trafic passager pendant les fêtes de fin d'année.
Deux syndicats se retirent, la menace d'une grève longue s'éloigne
Finalement, deux syndicats se sont retirés du mouvement, une fois obtenue par la direction la garantie du maintien des droits des anciens cheminots pendant 3 ans dans leur nouvelle structure.
Des Assemblées générales de la CGT-cheminots et Sud-Rail, les deux syndicats ayant maintenu le préavis, doivent avoir lieu dans chaque région SNCF en ce jeudi 12 décembre. On devrait ainsi savoir dans la journée si le mouvement doit perdurer ou non, même si -en l'état- le spectre d'une grève longue et impactante semble s'éloigner.