Bannière résultats municipales

Municipales 2020. Vaulx-en-Velin : Hélène Geoffroy (PS) en tête

A  Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon), pas moins de 5 listes étaient présentes pour ce second tour des élections municipales. Hélène Geoffroy (PS) arrive largement en tête avec plus de 44% des voix.

A Vaulx-en-Velib, 5 listes étaient présentes pour ce second tour des élections municipales. Hélène Geoffroy a revendiqué sa victoire avec près de 45% des voix.
A Vaulx-en-Velib, 5 listes étaient présentes pour ce second tour des élections municipales. Hélène Geoffroy a revendiqué sa victoire avec près de 45% des voix. © R. Quadrini / MaxPPP
A Vaulx-en-Velin, pour le second tour des élections municipales, 5 listes étaient dans la course,il s’agit donc d’une quinquangulaire, une exception dans tout le département du Rhône.

Hélène Geoffroy (PS) arrive largement en tête aevc plus de 44% des voix, conre 26% pour Nordine Gasmi (Sans Etiquette).
 

Une faible participation

A 17h dans le Rhône, la participation était plus faible qu'au premier tour: 32% seulement de votants, contre 35,4% au 1er tour à la même heure.
 

Les résultats du second tour

 

Les enjeux politiques

La maire sortante Hélène Geoffroy a décidé de partir seule dans la bataille électorale, mais elle est soutenue par LREM comme au 1er tour.

Malgré des discussions avec l’écologiste Richard Marion, aucune fusion avec EELV n’a pu être opérée, mais pourtant, le même Richard Marion fait partie des colistiers d’Hélène Geoffroy aux élections métropolitaines.

Stephane Bertin a fusionné avec Sacha Forca (DVD): à eux deux ils ont remporté 17% des voix au 1er tour.
 

Quelle sécurité ?

Le 24 juin dernier au soir, un enfant de 5 ans a été très grièvement blessé quand une moto qui faisait un rodéo sauvage dans la ville l’a renversé. Un jeune homme s’est rendu au commissariat le lendemain. Le pronostic vital de la victime était engagé. Un thème évidemment au coeur des programmes des candidats.
 

Les résultats du 1er tour


Abstention : 73,7%
 

«Une nouvelle étape dans l’islamophobie »

Nordine Gasmi, tête de liste de l’Union des Vaudais indépendants (UVI), s’est insurgé après la découverte près de 2 écoles de tracts islamophobes le visant directement. "Une nouvelle étape dans l’islamophobie a été franchie" dénonçait-il dans un communiqué de presse.

Sur les panneaux officiels disposés sur la commune, des feuilles format A3 ont été collées sur sa tête avec cette inscription: "pas de musulman à la mairie". Il a depuis porté plainte.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections europe écologie les verts polémique société religion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter