MUSIQUE. L’Auditorium de Lyon promet une saison magique pour ses 50 ans

L’Auditorium de Lyon rouvre ses portes le jeudi 12 septembre, et soufflera ses 50 bougies pour sa saison 2024-2025. Avec plus de 100 dates et de nombreux artistes, la saison sera inaugurée par son directeur musical et chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa 5ème année en tant que directeur musical de l’Orchestre National de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider nous emmènera en escapade autour du monde, avec pour cette saison 2024-2025 une collection de concerts qui saura ravir tous les publics. De la musique américaine aux compositeurs viennois, Nikolaj Szeps-Znaider nous fera voyager entre la montagne avec la Symphonie alpestre de Strauss, et l’Espagne avec Falla et Ravel. A travers la musique de chambre, les ciné-concerts, les musiques actuelles et du monde, ou encore les concerts de l’orgue, le chef d’orchestre souhaite que « la saison soit […] un espace de rêve et de liberté retrouvés, ressentis et partagés ».

Dès l’ouverture, le concert Rêveries d’été nous transportera dans un « séduisant imaginaire » avec le violoniste Sergey Khachatryan. Artiste arménien engagé et reconnu à l’international, sa musique saura vous faire vibrer et réchauffer l’esprit. Le violoniste promet une rentrée stimulante avec l’énergie et le talent dégagés par l’Orchestre national de Lyon et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider.

Cette saison, le fameux bâtiment siégeant au centre du quartier de la Part Dieu fêtera ses 50 ans. A cette occasion, 10 concerts seront dédiés à cet anniversaire, ainsi qu’une exposition de photos retraçant la construction du bâtiment. S’ajouteront trois concerts qui présenteront l’ensemble des musiques de chambre de Maurice Ravel, qui aurait eu 150 ans en mars 2025.

L’auditorium partout, au plus près de son public

Avec pour objectif de lever les barrières culturelles et permettre à plus de monde d’être touché par la musique, l’Auditorium de Lyon est en collaboration étroite avec de nombreux acteurs culturels, comme le musée des Confluences qui accueillera le spectacle Le Petit Prince, la salle Molière qui rouvrira avec un riche programme de musique de chambre, ou encore le musée des Beaux-Arts de Lyon qui créera des passerelles entre œuvres musicales et œuvres picturales. Des lieux moins habitués à ce genre de représentations se verront accueillir les concerts de l’auditorium, comme le Centre commercial Westfield La Part Dieu, où Mozart sera à l’honneur avec ses musiques les plus emblématiques. Sans oublier le retour, après son grand succès, du concert gratuit au parc de la Tête d’Or en juin 2025. Les artistes de l’orchestre se déplaceront dans ces lieux culturels, pendant que l’Auditorium accueillera plusieurs expositions et conférences entre ses murs.

De la musique adaptée pour tous

Il tient à cœur à l’Auditorium de s’ouvrir à tous les publics. Plusieurs aménagements sont alors proposés, comme des « concerts relax » réservés aux personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques lors de la représentation, des concerts gratuits pour les étudiants, et des sessions réservées aux plus jeunes sur leur temps scolaire.

Retrouvez tout le programme de la saison 2024-2025 sur le site de l’AO

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité