Ce lundi 3 novembre, la nomination du nouveau directeur musical de l'ONL se déroulait à l'Hôtel de Ville de Lyon. Gerard Collomb a officiellement annoncé la nomination Nikolaj Szeps-Znaider.
L'Auditorium - ONL a un nouveau directeur musical en la personne de Nikolaj Szeps-Znaider. Il succède à Leonard Slatkin, directeur musical de 2011 à 2017. Lyon sera son premier poste de directeur musical.
Nikolaj Szeps-Znaider prendra ses fonctions à l'Orchestre national de Lyon pour un premier contrat de quatre saisons en septembre 2020.
Agé de 43 ans, le violoniste soliste danois Nikolaj Szeps-Znaider est un chef d'orchestre d'envergure internationale. Il a développé une carrière de très haut niveau. Il a été chef invité de l'Orchestre de chambre de Suède et de l'Orchestre du Théâtre de Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il dirige régulièrement des orchestres de premier plan comme le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le New York Philarmonic ou encore le Chicago Symphony.@gerardcollomb annonce officiellement la nomination Nikolaj Szeps-Znaider :
— Auditorium - ONL (@Auditorium_ONL) 3 décembre 2018
"C'est pour la @villedelyon un grand moment que la présentation du nouveau directeur musical de l'Orchestre national de Lyon” #onldirecteurmusical #auditoriumdelyon #villedelyon #nomination pic.twitter.com/zhFdR4ct4j
Nikolaj Szeps-Znaider a dirigé l'Orchestre national de Lyon a deux reprises depuis décembre 2017. Il a été présenté par le maire de la ville Gérard Collomb comme "l'un des cinq meilleurs violonistes au monde". Il dirigera son premier concert à la tête de l'ONL le 26 septembre. Son contrat prévoit sa présence à Lyon douze semaines par an, ce qui lui permettra de continuer de mener sa carrière de violoniste dans le monde entier.
"Ce qui est important pour moi, c'est de partager et d'apporter la musique aux citoyens. Avec l'Orchestre national de Lyon, nous avons un rôle à jouer." Nikolaj Szeps-Znaider #onldirecteurmusical #auditoriumdelyon #villedelyon #nomination #ONL #NikolajSzepsZnaider
— Auditorium - ONL (@Auditorium_ONL) 3 décembre 2018
©France 3 RA