Un nouveau plan de lutte contre l'ambroisie

C'est le retour de l'ambroisie. Cette plante hautement allergisante qui envahit la région chaque année à la même époque. La métropole du Grand Lyon a présenté aujourd'hui son nouveau plan de lutte et de prévention. Même si la meilleure solution reste l'arrachage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
15% de la population lyonnaise est concernée par l'allergie à l'ambroisie. Rhinite, conjoctivite, asthme... les symptômes sont les mêmes que pour le rhume des foins. Le pic des allergies est attendu pour début aôut, quand la plante est en fleur, et va durer jusqu'en octobre.

Cette plante invasive prolifère dans la région depuis une vingtaine d'années. Elle se développe particulièrement sur les terres à l'abandon, en friche ou en jachère. La seule solution efficace pour lutter contre ce fléau : l'arrachage. Alors soyez vigilants!

La métropole du Grand Lyon a présenté son nouveau dispositif de lutte et de prévention, avec notamment une application mobile pour apprendre à reconnaître l'ambroisie et signaler sa présence, ainsi qu'un numéro unique ( 0972 376 888)et un site internet
Un enième plan dans la région, la plus touchée de France par ce fléau. 
durée de la vidéo : 00h01mn52s
©INA

Intervenants :
1- Thierry Philip : vice-président environnement et santé, Métropole de Lyon
2- Samuel Monnier : réseau national de surveillance aérobiologique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder