C'est le retour de l'ambroisie. Cette plante hautement allergisante qui envahit la région chaque année à la même époque. La métropole du Grand Lyon a présenté aujourd'hui son nouveau plan de lutte et de prévention. Même si la meilleure solution reste l'arrachage.
15% de la population lyonnaise est concernée par l'allergie à l'ambroisie. Rhinite, conjoctivite, asthme... les symptômes sont les mêmes que pour le rhume des foins. Le pic des allergies est attendu pour début aôut, quand la plante est en fleur, et va durer jusqu'en octobre.Cette plante invasive prolifère dans la région depuis une vingtaine d'années. Elle se développe particulièrement sur les terres à l'abandon, en friche ou en jachère. La seule solution efficace pour lutter contre ce fléau : l'arrachage. Alors soyez vigilants!
La métropole du Grand Lyon a présenté son nouveau dispositif de lutte et de prévention, avec notamment une application mobile pour apprendre à reconnaître l'ambroisie et signaler sa présence, ainsi qu'un numéro unique ( 0972 376 888)et un site internet.
Un enième plan dans la région, la plus touchée de France par ce fléau.
durée de la vidéo : 00h01mn52s

©INA
Intervenants :
1- Thierry Philip : vice-président environnement et santé, Métropole de Lyon
2- Samuel Monnier : réseau national de surveillance aérobiologique