"On va repousser nos limites, direction le Cambodge ! ", Mélody et Anaïs s'entraînent à Lyon pour le Raid Amazones 2024

Depuis quelques mois, Mélody 38 ans et Anaïs 37 ans s’entraînent pour le Raid Amazones, une aventure sportive réservée aux femmes qui doit les emmener jusqu'au Cambodge du 12 au 21 mars prochains.

S'engager dans un raid de six jours au Cambodge, une décision prise sur un coup de tête...ou plutôt sur un coup de fourchette pour Mélody Rivoire et Anaïs Chalmandrier. Les deux Lyonnaises, amies depuis vingt ans, ont décidé de participer à l'aventure autour d'un repas au restaurant. "On s'est inscrites dès le lendemain", sourit Anaïs.

Les deux femmes sont des passionnées de sport et participent régulièrement à des courses ensemble. "On se prépare depuis près d'un an, on est un binôme très complémentaire pour faire ce raid", explique Mélody. "Je suis la rapide de notre binôme, Anaïs est plus tactique et réfléchie". Les yeux remplis de malice, Mélody n'hésite pas à taquiner son amie : "elle me dit qu'elle est douée pour la course d'orientation mais la dernière qu'on a faite laissait à désirer".

"Enfant je n'étais pas sportive, j'ai appris à aimer le sport aussi grâce à mon conjoint, aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer.", renchérit Anaïs."Mélody ne lâche jamais rien, elle est forte et puissante, mais elle est maladroite et tombe souvent", s'amuse son amie.

Cinq entraînements par semaine

Les jeunes femmes s'entraînent cinq fois par semaine au tir à l'arc, au canoë ou VTT dans le parc de Miribel. Le dimanche, c'est la course. Des disciplines dans lesquelles elles défieront 298 autres femmes en équipe, pendant six jours pour le Raid Amazones. Baignées dans le soleil froid de février, Mélody et Anaïs pagaient en plein milieu du lac de Miribel. "L'épreuve la plus dure sera le canoë, des amies l'ont faite et c'est la seule fois où elles ne se sont pas adressé un mot.", imagine Mélody, rame à la main.

Pour Anaïs, l'idée de partir à l'autre bout du monde, laisser son quotidien et s'engager dans un défi solidaire, l'a vraiment séduite. Le Raid Amazones propose aussi des temps de rencontre avec les habitants. Une chasse au trésor est également prévue dans les mythiques temples d'Anghor, avec des questions sur la culture cambodgienne. Pour cette aventure, les deux mères de famille soutiennent l'association "Basket au pied" depuis un an, pour les enfants hospitalisés en longue durée.

Au total, les deux femmes partiront quinze jours, le temps de s'acclimater à la chaleur et l'humidité du Cambodge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité