La coordination des opposants au Lyon-Turin estime que les conclusions du sommet franco-italien sont "loin d'une remise sur les rails que certains annoncent hâtivement" . Ils dénoncent des mesures insuffisantes pour reporter dès maintenant le fret de la route vers le rail.
Au lendemain du 34 ème sommet franco-italien,de Lyon, les opposants au Lyon-Turin estiment que les conclusions officielles sont "loin d'une remise sur les rails que certains annoncent hâtivement".
Daniel Ibanez, porte parole de la contestation en France, souligne que "si lengagement de la France existe (...), cette situation constitue un critère important dans la réflexion que la France ménera à l'égard de l'ensemble de ses grands projets d'infrastructures et dans les décisions qu'elle prendra au plus tard au 1er trimestre 2018".
Il estime pour sa part que "le Président de la République et le Gouvernement ont donc confirmé la pause de bon sens qu'ils avaient annoncée". Et il renvoie à la déclaration finale de l'Elysée .
Les opposants au Lyon-Turin dénoncent par ailleurs "des mesures insuffisantes pour transférer le fret de la route vers le rail." Et ce alors qu'ils ont fait des propostions et démontré que les infrastructures et matériels roulants existants permettent déjà un report massif. Comme c'est déjà le cas en Suiss,en Allemagne en Italie et en Autriche. Ils font ainsi référence à un chapitre de la déclaration où il est fait état "de la relance du tout routier dans les Alpes, en complète contradiction avec les ambitions de report modal"
De son côté, Jean-Charles Kohlhaas, porte-parole du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire (RCES) à la région Auvergne-Rhône-Alpes estime qu' "E.Macron fait à la fois plaisir aux partisans du Lyon-Turin en réaffirmant l'engagement de la France mais aussi aux opposants en remettant en cause les accès francais au tunnel" .Le responsable écologiste souligne par ailleurs que pour l'instant, l'Etat n' a pas même les 2 à 3 milliards nécessaires pour finacer le tunnel de base et encore moins l'argent pour les accès au tunnel pour les accès francais...