• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Orchestre de Chambre de Lyon à l'heure de Mozart

L'Orchestre de Chambre de Lyon en répétition générale / © Jean Perrier-France 3 Rhône-Alpes
L'Orchestre de Chambre de Lyon en répétition générale / © Jean Perrier-France 3 Rhône-Alpes

L'Orchestre de Musique de Chambre de Lyon se produit à la salle Molière jeudi 3 mai. L'occasion de découvrir cette formation composée de jeunes musiciens professionnels talentueux qui veut décloisonner la musique classique en jouant aussi dans des entreprises ou des lycées.

Par Myriam Figureau

Au programme : le concerto pour flûte et harpe ou l'ouverture des Noces de Figaro. Un hommage de jeunes musiciens à Amadeus alias le divin Mozart. L'Orchestre de Chambre de Lyon, nouveau venu dans le paysage déjà riche de la scène musicale classique lyonnaise, veut marquer son empreinte avec du grand répertoire.
L'ensemble est composé d'une trentaine de musiciens pour une part déjà membres d'orchestres nationaux ou encore en fin d'études au conservatoire supérieur. Il est dirigé par Vincent Balse. La formation de chambre veut explorer en dehors du classique d'autres univers musicaux comme les musiques du monde. Au fil des mois, il est devenu un tremplin pour ces musiciens en début de carrière, comme Raphaëlle Rubellin, flûtiste soliste dans le fameux concerto pour flûte et harpe, nommée récemment flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande. 
L'Orchestre de Chambre de Lyon se démarque surtout par son statut : produit par l'Université Lyon 3 et financé par des mécènes, à l'image des pays anglo-saxons comme l'Angleterre ou les USA et également le Brésil. 
Alexandra Marie et Jean Perrier de France 3 Rhône-Alpes les ont rencontrés en répétition générale.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus