Oullins : le salafiste qui voulait radicaliser la mosquée condamné par la justice

Le tribunal de police de Lyon a condamné aujourd'hui un salafiste à 1500 euros d'amende, dont 500 avec sursis, pour avoir tenté d'imposer sa vision de l'Islam au coeur de la mosquée d'Oullins. L'association islamique d'Oullins avait fait valoir cette dérive et obtient elle aussi réparation.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une condamnation symbolique mais elle permet de recadrer une pratique qui se répand dans certaines mosquées de l'agglomération lyonnaise.

Un fidèle était poursuivi par l'association islamique d'Oullins pour avoir tenté d'imposer une lecture extrémiste de l'Islam au coeur de la mosquée. Et ce au nom de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat,qui sanctionne toute velléité de remettre en cause la liberté de culte par voies de fait, menaces ou violences.
Le tribunal de police de Lyon a suivi les réquisitions du procureur qui avait requis une amende de 1500 euros dont 500 avec sursis contre l'interessé. Le fidèle concerné a été exclu de la mosquée. L'association qui avait porté plainte a quant à elle obtenu 1000 euros de dommages et intérêts.   

          

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder