Le tribunal de police de Lyon a condamné aujourd'hui un salafiste à 1500 euros d'amende, dont 500 avec sursis, pour avoir tenté d'imposer sa vision de l'Islam au coeur de la mosquée d'Oullins. L'association islamique d'Oullins avait fait valoir cette dérive et obtient elle aussi réparation.
C'est une condamnation symbolique mais elle permet de recadrer une pratique qui se répand dans certaines mosquées de l'agglomération lyonnaise.
Un fidèle était poursuivi par l'association islamique d'Oullins pour avoir tenté d'imposer une lecture extrémiste de l'Islam au coeur de la mosquée. Et ce au nom de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat,qui sanctionne toute velléité de remettre en cause la liberté de culte par voies de fait, menaces ou violences.
Le tribunal de police de Lyon a suivi les réquisitions du procureur qui avait requis une amende de 1500 euros dont 500 avec sursis contre l'interessé. Le fidèle concerné a été exclu de la mosquée. L'association qui avait porté plainte a quant à elle obtenu 1000 euros de dommages et intérêts.
