Le procès d'un couple lyonnais accusé de viols et d'inceste sur un de leur fils pendant des années a débuté ce lundi à huis clos devant la cour d'assises du Rhône.
C'est la victime, désormais âgée de 16 ans et placée à l'époque en famille d'accueil, qui avait dénoncé à la police les faits sordides qui auraient été commis entre 2004 et 2011.
Mis en examen et écroués en juillet 2012, les deux parents comparaissent libres, sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour viol avec plusieurs circonstances aggravantes et agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime.
Les faits sont survenus dans un contexte familial "très difficile", a relevé l'avocate de la partie civile, Me Nathalie Katamna qui a demandé le huis clos. Trois autres enfants de la famille avaient été placés en garde à vue à l'époque. Cité comme témoin devant les assises, un des frères a été récemment condamné pour des viols commis sur la victime devant le tribunal pour enfants de Lyon. Selon le quotidien Le Progrès, les membres de cette famille sont connus depuis une vingtaine d'années pour des viols et agressions sexuelles intra-familiales.
Le procès doit durer jusqu'à mercredi.