Fabienne Buccio, la préfète de Région, a procédé ce vendredi 9 juin à un signalement au procureur contre le groupuscule d'extrême-droite Les Remparts après la pose d'un panneau xénophobe sur la grille d'un square de Lyon.
Le déferlement de haine qui a suivi l'attaque au couteau contre des enfants à Annecy a atteint Lyon sous la forme d'un écriteau placé selon toute vraisemblance dans la nuit du 8 juin 2023 sur les grilles d'entrée d'un square du 3e arrondissement de Lyon.
Ce square n'a pas été choisi par hasard. Depuis plusieurs semaines, le parc Sainte Marie Perrin, en face du bâtiment de la Métropole de Lyon abrite plusieurs dizaines de tentes occupées par des mineurs isolés non pris en charge par l'aide à l'enfance.
Sur les photos d'écriteau, prises par la police, on peut lire : "Parc fermé en raison de la présence de migrants. Chassons les clandestins."
Un écriteau et des rubans
L'un des membres du collectif "Soutien aux Migrants" raconte :
"Nous avons été prévenus ce matin vers 7h et nous avons essayé d'alerter tout de suite un maximum de gens, notamment des élus. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont enlevé les panneaux et également des rubans blancs et rouges qui barraient les accès.
Notre première réaction a été l'inquiétude de savoir si les jeunes étaient en sécurité. On assimile les migrants à des terroristes, l'amalgame est terrible. Et c'est clairement signé !"
Un jeune présent au moment des faits raconte : "On a filmé et on a pris les photos d’abord, comme une preuve . Et puis on a coupé pour enlever, pour garder (...) Ils n’ont même pas pris le temps de discuter avec quelqu'un d’ici pour dire voici pourquoi on fait ça (...) Si les gens qui passent voient, ils vont avoir peur de nous. Il y a un migrant qui a poignardé quelqu’un mais ce n’est pas nous", assure l'un d'entre eux.
"Une campagne de communication indigne"
En début d'après midi, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a saisi le Procureur de la République de Lyon au titre de l'article 40 du code de procédure pénale relatif à des slogans xénophobes.
La représentante de l'Etat constate dans un communiqué que :
"Sur ces panneaux ont été relevés des slogans xénophobes à l’encontre de migrants présents dans ce square et contre tous les migrants en général. Ces mêmes propos ont été repris dans des vidéos et des visuels diffusés sur les comptes Twitter, Instagram, Facebook ou encore Telegram de l’organisation "les Remparts". Cette campagne de communication indigne est un procédé réitéré de ce groupuscule qui n’hésite pas à récupérer à son profit les événements tragiques et abominables qui se sont déroulés hier à Annecy."
De son côté, la maire du 3ème arrondissement de Lyon, Véronique Dubois Bertrand a partagé son indignation. "Cette nuit, des panneaux appellant à la haine ont été posés par un groupuscule d'extrême droite sur les grilles d'un square du 3e. Je condamne avec fermeté toute sorte d'amalgame et de récupération de ce drame", a tweeté l'élue.
La ville de Lyon a également porté plainte contre "Les Remparts" pour slogans xénophobes et appels à la haine.