50 chantiers sont en cours actuellement dans le quartier Part-Dieu. Mais ce n'est rien comparé à ce qui attend les lyonnais pour les 4 ans à venir ! Après la fermeture de Pompidou lundi 5 mars, ça sera bientôt au Boulevard Vivier-Merle d'être fermé à la circulation en mai.
A Lyon, dans le quartier d'affaires Part-Dieu, les travaux de transformation sont en cours. Avec près de 50 chantiers de voirie, d'infrastructures, d'habitation et même du centre commercial. Un véritable casse-tête pour les automobilistes, les usagers des transports en commun, les cyclistes et même les piétons. Les perturbations dans ce quartier vont encore durer de longs mois.
Ainsi, à partir du lundi 5 mars, la fermeture du passage sous rail de l'avenue Pompidou va compliquer la vie des automobilistes lyonnais. Objectif : la démolition de deux passerelles qui enjambent l'avenue Pompidou. Cet axe deviendra le nouvel accès à la gare.
Et les conséquences des chantiers sur la circulation ne s'arrêtent pas là. A partir du mois de mai, en plus du secteur de l'avenue Pompidou, c'est tout une portion du boulevard Vivier-Merle qui sera interdite aux automobiles : le tunnel Vivier-Merle, permettant de relier la rue Paul-Bert à la rue Servient, sera fermé à la circulation automobile. L'objectif : prolonger le tunnel existant d'environ 120 mètres en direction du sud. Il s'agit de créer une voie d'accès au futur parking qui sera aménagé sous la place Béraudier, devant la gare.
Problème : ce sont près de 8 000 véhicules qui empruntent chaque jour ce boulevard. Casse-tête à venir pour le Grand Lyon : détourner les voitures de cet axe majeur.
Alors ce lundi matin, le Grand Lyon a organisé une grande conférence de presse sur les futurs travaux de la gare de la Part-Dieu et du centre commercial. L'idée : encourager les lyonnais à ne plus venir dans le quartier en voiture pour les quatre ans à venir.
Une cellule de supervision va être mise en place pour traiter les problèmes de circulation. De leur côté, les transports en commun lyonnais devraient augmenter de 20% la capacité des tramways et du métro. La fin des travaux est prévue en 2022. En attendant, les lyonnais devront s'armer de patience...