Nouveaux logements ou bureaux, Part-Dieu fait l'objet d'un vaste chantier de réhabilitation. Le quartier suscite intérêt et curiosité. Depuis cinq ans, des balades urbaines sont organisées une fois par mois par l'association Nomade Land. Des visites insolites qui font le plein
A Lyon, l'association Nomade Land est spécialisée dans les promenades urbaines. Samedi 3 février, l'association conduisait les curieux à la découverte du quartier Part-Dieu et de son centre commercial, un secteur en pleine rénovation. Depuis leur lancement, ces promenades urbaines ont trouvé leur public.
"Les gens ont envie de comprendre ce qui se passe (dans le quartier). De nombreuses réunions se font en salle mais ce n'est pas la même chose dans l'espace," explique Claire Cheminau, Coordonatrice de l'Association Nomade Land.
La réhabilitation de la Part-Dieu devrait s'achever à l'horizon 2030. Avec elle, l'immense complexe commercial urbain créé dans les années 1970 se retrouvera plus que jamais au coeur de ce quartier. Les curieux n'ont donc pas fini de découvrir ce projet ambitieux sur le terrain avec l'association Nomade Land.
L'association "Nomade Land" s'entoure de concepteurs aux parcours et sensibilités diverses afin de croiser les regards sur l'espace urbain. Architectes, géographes, urbanistes et paysagistes, historiens de l’art, plasticiens et artistes, chacun apporte son regard sur le territoire de la ville en mutation.
Le reportage