Amélie Rivat est la seule lyonnaise à porter les couleurs du seul groupe de cyclistes professionnelles français "Le Futuropscope", basé en Poitou-Charentes. Elle vise une médaille aux prochains Jeux Olympiques de Rio. Mais peine à se préparer avec des femmes de son niveau.
En France, les rares cyclistes professionnelles sont obligées de s'entraîner et même de courir avec des hommes. C'est le choix qu'a dû faire Amélie Rivat pour ne pas se préparer toute seule. Deux fois par semaine, elle rejoint les hommes du Vélo-club de Vaulx-en-Velin, un grand club élite masculin français.
Amélie Rivat est cycliste professionnelle, mais contrairement à ses homologues masculins, elle ne peut vivre de son sport. Elle ne touche aucun salaire, juste des primes. Trois fois par semaine, la lyonnaise, qui vit à Saint-Etienne, met son vélo dans le train pour aller travailler sur le campus de la Doua, à Villeurbanne, où elle est assistante de gestion. Amélie Rivat a assuré ses arrières. Elle peut à présent se préparer sereinement aux JO.

ITV 2 : Jean Delphis - Président Vélo Club Vauxl-en-Velin
ITV 3 : Alain Helleu - Directeur Général des Services Lyon 1