Pas facile de conjuguer le cyclisme professionnel au féminin

Amélie Rivat est la seule lyonnaise à porter les couleurs du seul groupe de cyclistes professionnelles français "Le Futuropscope", basé en Poitou-Charentes. Elle vise une médaille aux prochains Jeux Olympiques de Rio. Mais peine à se préparer avec des femmes de son niveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, les rares cyclistes professionnelles sont obligées de s'entraîner et même de courir avec des hommes. C'est le choix qu'a dû faire Amélie Rivat pour ne pas se préparer toute seule. Deux fois par semaine, elle rejoint les hommes du Vélo-club de Vaulx-en-Velin, un grand club élite masculin français.

Amélie Rivat est cycliste professionnelle, mais contrairement à ses homologues masculins, elle ne peut vivre de son sport. Elle ne touche aucun salaire, juste des primes. Trois fois par semaine, la lyonnaise, qui vit à Saint-Etienne, met son vélo dans le train pour aller travailler sur le campus de la Doua, à Villeurbanne, où elle est assistante de gestion. Amélie Rivat a assuré ses arrières. Elle peut à présent se préparer sereinement aux JO.

reportage: JP.Savart - C.Banasik - I.Murat
ITV 1 : Amélie Rivat - Groupe professionnel "Futuroscope"
ITV 2 : Jean Delphis - Président Vélo Club Vauxl-en-Velin
ITV 3 : Alain Helleu - Directeur Général des Services Lyon 1




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder