Les victimes d'abus sexuels présentes à Rome pour le sommet de l'Eglise consacré à la pédophilie ne se satisfont pas des réponses du pape François. Certaines évoquent une entreprise de diversion. "La parole libérée" parle d' "un numéro d'illusionniste".
Le pape François, qui avait convoqué à Rome les plus hauts dignitaires de l'Eglise pour un sommet consacré à la pédophilie, n'a pas vraiment convaincu. Les victimes d'abus sexuels commis par des prêtres estiment insuffisantes les mesures annoncées. La "Parole libérée", qui était représentée par son fondateur François Devaux, évoque "un numéro d'illusionniste".
Le pape François avait pourtant fustigé les dérives du clergé en termes très forts: "Dans les abus, nous voyons la main du mal et l'instrument de Satan". Pour lui, il est temps d'écouter "l'écho du cri silencieux des petits" qui se sont retrouvés devant "des bourreaux" aux "coeurs anesthésiés par l'hypocrisie et le pouvoir". "Il s'agit de crimes abominables qui doivent disparaître de la face de la terre", a-t-il encore décrit en en lançant "un appel pressant pour la lutte à tous niveaux contre les abus sur mineurs".
Tout abus est une monstruosité. Dans la colère légitime des personnes, l’Église voit un reflet de la colère de Dieu. Nous avons le devoir d’écouter attentivement ce cri silencieux. #PBC2019 https://t.co/kGHPsI3VOQ
— Pape François (@Pontifex_fr) 24 février 2019
Reste que le pape n'est pas rentré dans le vif pratique du sujet.Il a promis de "donner des directives uniformes pour l'Eglise", évoquant avant tout des normes déjà en vigueur au niveau international et au niveau ecclésiastique.
"On est pas surpris, mais on est déçus", a commenté le Suisse Jean-Marie Fürbringer, présent comme beaucoup d'autres victimes sur la place Saint-Pierre. "Honnêtement, c'est un blabla pastoral, la faute du diable. Ils noient le poisson, ça permet de ne pas aborder directement les problèmes de l'Eglise".
Francois Devaux ("La Parole libérée") estime que le Pape essaie simplement de "recouvrir la confiance sans avoir à prendre les décisions qui ne reposent que sur lui." Un numéro d'illusionniste" à ses yeux.
Interview : (Sylvie Cozzolino / D. Pajonk)
Décryptage avec Sylvie Cozzolino et Daniel Pajonk - (Intervenants : 1) Francois Devaux - "La parole libérée" 2) Christian Terras-Journal"Golias" 3) Emmanule Gobilliard - Evêque auxiliaire de Lyon )