Pentecôte ou Fête des mères, il fallait choisir : pourquoi ce calendrier tout décalé

En 2023, la Fête des mères a une semaine de retard sur l'horaire habituel. Pourquoi ? Parce que cette année, la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai et ça décale tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis des lustres en France, la Fête des mères, c'est le dernier dimanche de mai. Sauf... En 2023. Cette année, les mères, bonnes et mauvaises, devront patienter une semaine de plus pour recevoir de leur progéniture le cadeau peaufiné à l'école : miroir entouré de pinces à linge, collier de macaroni ou pour les enseignants les plus sadiques, brosse à cheveux en fil de fer barbelé...

Pentecôte a le privilège de l'âge

Mais pourquoi diable envoyer balader la Fête des mères en juin ? Parce que cette année, le dernier dimanche de mai est déjà pris. Par Pentecôte, qui prend ses aises sur deux jours. Pourquoi alors ne pas déplacer Pentecôte ?

D'une part, parce que c'est impossible : dans le calendrier chrétien, Pentecôte, c'est impérativement 50 jours après Pâques. D'autre part, parce que des deux fêtes, celle des mères est la dernière arrivée.

Pentecôte se célèbre depuis quelque 2000 ans, là où la Fête des mères est un perdreau de l'année : au mieux, elle existe en France depuis 1906, année où le village d'Artas en Isère décide d'organiser une cérémonie en l'honneur des mères de famille nombreuse. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut Mérite Maternel... Ce n'est rien de le dire.

Lyon pense aux mères inconsolables

En 1918, Lyon décide à son tour de rendre hommage aux mères qui ont perdu leur fils pendant la Première Guerre mondiale. Une Journée des Mères officialisée par le gouvernement en 1929, mais à l'époque les villes qui l'adoptaient la célébraient quand bon leur semblait. En même temps, une fête des mères en décembre, ça limite un peu le choix des fleurs à offrir. 

En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, en qualifiant les mômans "d'inspiratrices de la civilisation chrétienne." Derrière le lyrisme, il s'agit surtout de tout mettre en œuvre pour relancer le taux de natalité en France.

Le quatrième dimanche de mai sauf...

Du coup, en 1950, par souci d'homogénéiser tout ça, une loi décide que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères". Date est fixée au quatrième dimanche de mai. En général, il fait meilleur qu'en novembre donc on peut même prévoir un grand pique-nique des familles pour que maman n'ait pas de repas à préparer. Elle aura juste à penser aux cornichons.

Le quatrième dimanche de mai donc, sauf si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. Ceci explique cela. Cette année, le cadeau traditionnel sera donc à offrir le 4 juin. Et deux semaines plus tard, il faudra remettre ça pour la Fête des pères. Vous voilà prévenus...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information