Pierre Sage, nouvel entraîneur par intérim de l'OL : "le problème, c'est la situation de l'équipe"

Branle-bas de combat à l'Olympique Lyonnais, dernier club de Ligue 1 et donc relégable en Ligue 2. L'entraîneur Fabio Grosso a été remercié jeudi par John Textor. C'est le directeur du centre de formation du club, Pierre Sage, qui le remplace au pied levé.

Ligue 1 : Grosso écarté, Lyon à la dérive
Le moment est à l'opération "Sauve-qui-peut" chez les Gones. À peine plus de deux mois après le limogeage de Laurent Blanc, l'Olympique Lyonnais, dernier de Ligue 1, s'est séparé jeudi de son successeur Fabio Grosso. Il est remplacé provisoirement par le directeur du centre de formation Pierre Sage.

"Redresser la situation" d'un club à la dérive

Pierre Sage a entraîné les U16 de l'OL (2019) avant de partir au Red Star (National, 3e div.) il y a deux ans. Le quadragénaire y était la saison dernière adjoint d'Habib Beye, avant de succéder à Jean-François Vulliez à la tête de l'OL Académie.
Vulliez qui avait aussi assuré l'intérim lors d'un match contre Le Havre (0-0) après l'éviction de Laurent Blanc.
Pierre Sage devient le quatrième technicien à s'asseoir sur le banc de l'Olympique lyonnais cette saison catastrophique. L'OL enregistre seulement une victoire, mais aussi quatre nuls et sept défaites. Pierre Sage doit préparer dans l'urgence le match de Lens, prévu samedi à 17h00.

"J'ai une ambition, c'est d'aider les joueurs et le staff à essayer de redresser la situation. Je raisonne au quotidien. On n'a pas eu de temps de préparation.", a-t-il dit jeudi. Le technicien compte agir sur deux leviers. Le premier, "c'est faire des choix pour bien travailler. Avec deux séances d'entraînement avant le match contre Lens, on a peu de temps. Face à un adversaire qui joue en Ligue des Champions, on est très conscient de ce qui nous attend. Il faut se centrer sur quelques points qui peuvent impacter l'adversaire." Quanbt au second levier, il repose sur "la confiance, mettre les joueurs dans une situation de réussite."

"Textor réagit, souvent, mais toujours en retard"

Cette phrase vient de Vincent Duluc, journaliste spécialisé dans le football pour le journal l'Equipe. "C'est très chaotique." Il n'a jamais vu l'OL dans cet état en 35 ans de carrière. "Grosso gagne un seul match à onze contre dix pendant 85 minutes. Ce n'est pas suffisant. Il continuait à chercher deux trois organisations par match, il tâtonnait. Les résultats sont catastrophiques, le jeu est quasi catastrophique. Il ne fallait pas que ça dure.

Aujourd'hui, c'est le maintien en Ligue 1 qui se joue avec un effectif de moins bon niveau.

Les nouveaux joueurs ne sont pas au niveau de ceux qui sont partis. Néanmoins avec ceux qui restent, il y a moyen de gagner quelques matchs. l'OL a la chance, après un début de saison aussi catastrophique, d'être seulement à cinq points du maintien donc ça lui laisse quelques perspectives.

Vincent Duluc, journaliste à l'Equipe

Genesio pour assurer... l'après Genesio ?

Le nom de Bruno Genesio circule dans les couloirs du centre d'entraînement de Décines pour entraîner l'équipe. Depuis le départ de ce technicien en juin 2019 (sans compter les intérims de Vulliez et Sage), l'OL a consommé cinq entraîneurs (Sylvinho, Rudi Garcia, Peter Bosz, Laurent Blanc et à présent Fabio Grosso). La nomination du sixième devrait venir de David Friio, dont on attend la nomination officielle en tant que directeur sportif. Mais déjà, le nom de Bruno Genesio circule pour un éventuel retour.

"Le premier avantage, c'est qu'il habite à trois kilomètres d'ici, sourit Vincent Duluc. C'est un enfant du club arrivé à six ans. C'est vrai que les supporters l'ont poussé dehors, mais compte tenu des circonstances, il y aurait presque une concorde pour qu'il revienne."

Un autre doit faire son retour au sein du club, Juninho. Sa nomination comme conseiller sportif d'Eagle football, la structure multiclubs dirigée par Textor dont fait partie l'OL pourrait suivre très vite.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité