Les risques d'une pollution due à un incendie sont désormais écartés. L'incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 29 août. Un entrepôt de peinture de 2 500 m² a entièrement été ravagé par les flammes. Près de 80 Sapeurs-pompiers du Rhône ont lutté toute la nuit.
Ce matin, seuls quelques moyens de secours restaient sur place pour "extinction des résidus" selon le SDMIS du Rhône, mais au cœur de la nuit, les moyens engagés étaient importants. Près de 80 sapeurs-pompiers du SDMIS du Rhône sont venus à bout de l'énorme incendie qui a ravagé la totalité du bâtiment malgré l'intervention rapide des pompiers.
Un entrepôt de peinture avec une partie administrative de 2 500 m², situé au bord du canal de Jonage, dans l'est de la Métropole lyonnaise.
Des prélèvements d'air ambiant et des échantillons d'eau du canal voisin ont été effectués à plusieurs reprises afin de s'assurer de leur non-toxicité.
Nous avions des inquiétudes notamment pour les eaux d'extinction car il y avait beaucoup de peintures et de solvants, les eaux ont finalement été récupérées dans le réseau des eaux usagées et ne se sont pas reversées dans le canal tout proche.
Colonel Vincent Guillot, commandant des opérations de secours du SDMIS du RhôneFrance 3 Rhône-Alpes
Des prélèvements réguliers ont été réalisés à plusieurs reprises, en amont et en aval du cours d'eau. L'incendie n'a pas fait de victime et n'a pas nécessité d'évacuation.
Une vingtaine de pompiers restaient sur place pour éteindre les derniers foyers. L'origine du sinistre n'est pas encore déterminée.