Les syndicats CGT et CFTC Ville de Lyon ont déposé pour les agents en charge de l’éclairage public un préavis de grève. Pour faire entendre leurs revendications, ils ont décidé de ne pas éclairer certains bâtiments ce mercredi 8 juin.
Eteindre pour se faire voir. Les agents de la ville en charge de l’éclairage public ont décidé de se mettre en grève ce mercredi 8 juin au soir. Certains bâtiments symboliques de la ville de Lyon ne seront pas illuminés. Lesquels ? « On ne peut pas vous dire, ce sera l’effet de surprise. Seul moyen de faire réagir » insiste Frédérique Michaud, représentante du personnel à la CGT Ville de Lyon.
Conditions de travail, réduction des territoires à couvrir par agent ou encore une meilleure rémunération, telles sont les revendications des agents mises ce matin sur la table lors des négociations avec Sylvain Godinot, 2ème adjoint en charge de l’éclairage public. Celui-ci leur a demandé de formuler des propositions.
« Quand on est électricien on démarre souvent à 1280 euros net. Ce n’est pas une somme attrayante donc les gens partent dans le privée pour gagner environ 1600 euros net par mois » souligne la représentante CGT du personnel.
Des agents à bout de souffle
Selon la CGT ville de Lyon, la direction aurait profité de la mise en place des nouvelles technologies d’éclairage en 2018 pour impulser une nouvelle organisation du travail. « On demande aux agents de couvrir un plus grand territoire donc à force il y a une perte de connaissances sur certains secteurs » déplore la représentante du personnel avant d’ajouter « l’éclairage urbain fonctionne uniquement en période d’urgence alors que c’est un service public ».
Depuis 2018, les agents ne sont plus répartis par arrondissement mais par spécialités : éclairage conventionnel pour les rues, illuminations pour les bâtiments et nouvelles technologies à LED.
Il y a trois ans, les agents en charge de la maintenance de l’éclairage public étaient au nombre de 41. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 31 dont deux qui s’apprêtent à partir en raison des conditions de travail dégradées. Un chiffre « qui ne permet pas de fournir un service de qualité » assure Frédérique Michaud de la CGT Ville de Lyon.
Si certains bâtiments ne seront pas illuminés ce mercredi soir, il se pourrait qu’un autre préavis de grève soit déposé le 21 juin, jour de la Fête de la musique.