Pourquoi n'y a-t-il plus de TGV entre Paris et Lyon pendant 4 jours?

De vendredi soir minuit jusqu'à mercredi matin 5h00, plus aucun train ne circulera sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon. Le système de signalisation va être remplacé pour "gagner en sécurité et en fréquence".

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Si vous prenez le TGV ce week-end, ces trois jours vous laisseront le temps de bien contempler les paysages depuis votre siège. Les temps de trajets vont doubler. Un Paris-Lyon prendra 4H30 au lieu de 2H00, un Paris-Marseille 7H30 au lieu de 3H et un Paris-Grenoble, 6H00 au lieu de 3H00.

Pourquoi le week-end du 11 novembre?

Malgré le lundi férié, "ce week-end a été choisi parce que c'est un des week-ends où il y a le moins de trafic", a expliqué le ministre délégué aux Transports François Durovray à nos confrères de TF1. 
Selon son cabinet, l'opération se prépare déjà depuis six ans.

Améliorer la sécurité et les cadences

Le réseau doit faire face à l'arrivée de concurrents de la SNCF comme l'italien Trenitalia ou l'espagnol Renfe. Un nouveau système de signalisation (ERTMS) sera installé pour permettre d'augmenter la fréquence des trains. Ainsi, il pourra circuler 16 rames par heure et par sens, au lieu de 13 actuellement, à l'horizon 2030.
Ce nouveau système doit aussi améliorer la sécurité. Il permettra également l'interopérabilité des réseaux européens puisque les pays de l'Union européenne doivent progressivement équiper leurs lignes structurantes.

Créer un réseau ferroviaire européen

Le but est de faciliter les trajets transfrontaliers en Europe.
La France a du retard par rapport à ses voisins. Seules trois lignes à grande vitesse sont équipées sur le territoire : Tours-Bordeaux, Paris-Rennes et Paris-Strasbourg.

L'installation du système ERTMS sur la ligne Paris-Lyon coûtera 820 millions d'euros, dont 120 millions financés par l'Europe, le reste étant réglé par SNCF Réseau.

Cette technologie coûte cher et les investissements sont évalués à environ 500 millions d'euros par an jusqu'en 2044, date à laquelle 6.100 km de ligne devraient être équipées. Loin des orientations fixées par le Conseil européen qui recommande 9.000 km équipés en France en 2030 et 11.100 en 2040 pour "construire un réseau de transport fiable, sans discontinuité et de haute qualité (....) à travers toute l'Europe".

1.000 agents de SNCF Réseau engagés

Pendant tout le week-end, environ 1.000 cheminots de SNCF Réseau seront mobilisés pour assurer le changement de système. Ils vont devoir reconnecter 57.000 fils sur 250 postes d'aiguillage, une opération inédite sur la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe.

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