Michel Delpuech s'est rendu sur le principal marché de Noël de Lyon, place Carnot : il y a annoncé que 3 patrouilles de police y seront positionnées aux heures d'affluence et renforcées par des militaires. Suite à l'attentat de Berlin, la sécurité sera également accrue sur les autres marchés de Noël
Le préfet a adressé un message à tous les maires du Rhône pour les inviter, sans remettre en cause les évènements programmés, à réévaluer, et si nécessaire renforcer, les dispositifs de protection et de sécurisation des marchés de Noël et de toutes les manifestations organisées dans leurs communes.Les services de police et de gendarmerie ont reçu des consignes dans le même sens.
Cet effort particulier porte sur les marchés de Noël .La sécurisation des sites fortement fréquentés en cette période de fêtes de fin d’année (centres commerciaux, gares…) se situe à un niveau très élevé.Chaque jour, 250 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle assurent cette mission spécifique de sécurisation dans le département.
Les marchés de Noël, des cibles identifiées
Lundi soir, un camion a foncé sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus achalandés de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Et la police parle désormais d'un attentat terroriste.
En décembre 2000, la police allemande avait démantelé à Francfort un groupe de dix islamistes radicaux qui préparaient un attentat à la bombe contre le marché de Noël ou la cathédrale de Strasbourg.
Le 26 novembre dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur et désormais Premier ministre Bernard Cazeneuve s'était rendu sur le marché de Noël de la capitale alsacienne. Il avait déclaré que "des moyens absolument exceptionnels" avaient été déployés.
Le marché de Noël des Champs-Élysées figurait, lui, parmi une dizaine de sites faisant figure de cibles potentielles pour six hommes arrêtés ces dernières semaines, notamment à Strasbourg, et qui projetaient un attentat le 1er décembre en région parisienne.