Près de Lyon, un service d'urgences unique pour soigner les chevaux

L’école vétérinaire de Marcy-l’Etoile dans le Rhône accueille 1.500 équidés chaque année. / © France 3 RA
L’école vétérinaire de Marcy-l’Etoile dans le Rhône accueille 1.500 équidés chaque année. / © France 3 RA

A l'école vétérinaire de Marcy-l'Etoile, un service d'urgence et de soins intensifs est dédié aux chevaux et autres équidés. 

Par Emilie Henny

Dans le bloc opératoire de la clinique de Vetagro Sup de Marcy l'étoile dans le Rhône, infirmiers, chirurgiens, anesthesistes s'occupent d'un patient bien particulier. Plusieurs centaines de kilos, quatre pattes... toute l'attention est tournée vers un cheval. Et pour cause, dans cette école vétérinaire, un service d'urgences est dédié exclusivement aux équidés. 


1500 hospitalisations par an

Chaque année, ils sont 1 500 à être hospitalisés, 600 à être opérés. En moyenne, c'est un cheval par jour qui est admis aux urgences. Des animaux venus de toute la France et parfois même d'Europe. Inauguré il y a presque trois ans au sein du campus vétérinaire de Vetagro Sup, ce service d'urgences est accompagné d'un service de soins intensifs.


"Un grand sportif avec des pathologies qui vont avec"

Dans ce centre, la médécine est aussi pointue que celle des humains. Les équidés ont en effet besoin de soins ciblés, bien différents de ceux prodigués aux autres animaux. Le cheval est "un grand sportif avec des pathologies qui vont avec", explique le chirurgien Olivier Lepage.

Ce service, unique en France, accueille les équidés tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus