Le 25 juillet marque la journée mondiale de prévention des noyades. Au Grand Parc de Miribel-Jonage, certains n'hésitent pas à se baigner dans des zones non surveillées. Le parc teste cet été un nouvel outil de prévention : la balade aquatique.
Comment prévenir les noyades ? Malgré la présence accrue de maîtres nageurs sauveteurs au Grand Parc de Miribel-Jonage, certains n'hésitent pas à se baigner dans des zones non surveillées. Le parc teste cet été un nouvel outil de prévention : la balade aquatique.
L'été, les berges du lac des Eaux Bleues à Miribel-Jonage sont très fréquentées. Jusqu'à 50 000 personnes peuvent venir s'y baigner. Certains, à leurs risques et périls, n'hésitent pas à nager dans des zones non surveillées. La pratique est risquée : c'est en effet dans ces espaces que l'on enregistre la quasi-totalité des accidents mortels et des noyades. Le parc de Miribel-Jonage dispose pourtant de 4 plages surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs.
Le parc dispose de trois plages gratuites aménagées (Le Morlet, La Baraka, Le Fontanil) et d'une quatrième plage privée. Les quatre plages sont surveillées tous les jours.
Les MNS sur le pont au Grand Parc de Miribel-Jonage
Comme chaque été, face au risque de noyade, les appels à la prudence se répètent. Avec les fortes chaleurs et l'affluence des baigneurs, la présence des maîtres-nageurs sauveteurs a même été renforcée. Bien identifiables avec leurs tee-shirts jaunes, ils sont au total 18 à être mobilisés pour surveiller les baigneurs. Dans leur ligne de mire : les conduites à risque. Ils attirent aussi l'attention des parents qui pourraient baisser la garde et relâcher la surveillance de leurs enfants, estimant qu'ils ne sont pas trop éloignés ou qu'ils ont encore pied.
"Avant que l'accident arrive, on est très vigilant et notre attention se porte à la fois sur l'enfant et aussi sur le discours des parents. Si on voit que l'enfant va trop loin, on leur dit non," explique Vincent Bonnetin, coordinateur des maîtres-nageurs sauveteurs.
Un nouvel outil de prévention
Il y a deux ans, l'été post-Covid, les maîtres-nageurs sauveteurs ramenaient chaque jour à leurs parents une quarantaine d'enfants de moins de 10 ans. Contre 2 à 3 habituellement.
Cet été, du mardi au samedi, le Grand Parc de Miribel Jonage expérimente un nouvel outil de prévention : "la balade aquatique". "C'est une promenade en palmes, masque et tuba le long de la berge, encadré par un maître-nageur sauveteur. Les enfants vont découvrir le milieu aquatique et vont aussi améliorer leur déplacement dans l'eau, apprendre à être plus à l'aise dans le milieu aquatique. L'objectif est d'améliorer un peu leur pratique de la nage", explique Thierry Escudero, Responsable d'exploitation du SEGAPAL, Grand Parc de Miribel Jonage.
Chaque été, le Grand Parc déplore une à quatre noyades.