Le procès de Jacky Martin, accusé du meurtre d'Anne-Sophie Girollet, s'est poursuivi aujourd'hui hors de la Cour d'assises du Rhône. Fait exceptionnel, les juges et l'accusé se sont rendus à Macon, là où la jeune étudiante en médecine a disparu en mars 2005, pour comprendre ce qui s'est passé.
C'est une procédure exceptionnelle. Le procès de Jacky Martin s'est poursuivi lundi hors du tribunal, sur le parking du théâtre de Macon où Anne Sophie Girollet a disparu en mars 2005. La Cour d'assises, l'accusé et sa défense, la famille de la victime se sont donc transportés là où l'on a perdu sa trace jusqu'à la découverte de son corps, quinze jours plus tard, noyée dans la Saône.
Condamné en première instance à 30 années de prison, Jacky Martin a été confondu par son ADN. Il nie pourtant toujours les faits malgré l' évidence d'une empreinte génétique retrouvée dans la voiture de la jeune femme et sur les vêtements de la victime.
Vous ne verrez aucune image de ce transport de justice. Le huis-clos a été requis pour cette procédure exceptionnelle qui n'était pas une reconstitution. Le président du tribunal a jugé que les photos ne permettaient pas de se faire une idée précise des lieux où la jeune femme a disparu et de l'endroit où elle a été retrouvée. Le tribunal de la Cour d'appel voulait permettre aux jurés de visualiser les lieux.
Le reportage de Benjamin Metral et de Christian Conxicoeur :
Les intervenants :
1) Benjamin Metral
2) Me Béatrice Saggio - Avocate de la famille Girollet
3) Me Philippe Scrève - Avocat de Jacky Martin
4) Patrick Girollet - Père d'Anne Sophie Girollet