La projection a duré 8 minutes sur le mur du château de Cuire, dans le Rhône, et dans 9 autres grandes villes du monde, ce vendredi 17 avril. La vidéo a été réalisée par des artistes Lumières de différents pays . L'hommage artistique a été rendu aux soignants et ceux touchés par le coronavirus.
Lyon, berceau de la Fête des Lumières, ne pouvait pas être absente de cette opération de solidarité. One World, One Heart se voulait un hommage artistique, adressé du monde entier, aux soignants engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Un coeur qui s'anime. Multicolore. Un coeur qui bat sur une façade virtuelle, ou sur une carte des monuments emblématiques du monde entier. Un coeur dessiné par les mains d'un soignant. La projection dure 8 minutes. C'est un assemblage de modules de 10 secondes, créés par 45 artistes, oeuvrant sur les cinq continents.
Tous sont des adeptes du "mapping video", de cette technique de projection qui fait nâitre des fresques lumineuses sur des bâtiments. "L'idée de cette projection est partie de Bucarest en Roumanie, puis elle a été relayée par le réseau de producteurs et d'organisateurs des festivals Lumières à travers le monde" explique Jean-François Zurawik.
La même boucle vidéo de Lyon à Seattle, en passant par la Norvège ou encore le Mexique
Lorsqu'il entend parler de cette initiative, l'ancien coordinateur général de la Fête des Lumières à Lyon, travaille immédiatement à s'en faire le relais. De ce qu'il sait, sur les 45 artistes représentant plus de 20 pays du monde entier, aucun n'est français. En revanche, la métropole de Lyon et Paris, ont fait partie des 9 villes où la projection s'est déroulée, vendredi 17 avril, à la nuit tombée.
Jean-François Zurawik a installé son vidéo projecteur aux portes de Lyon. Et l'évènement a eu lieu, en très petit comité, sur l'une des façades du château de Cuire. "Une petite dizaine de personnes a pu y assister depuis le parking à la projection d'une durée de 8 minutes".
La boucle vidéo a été projetée à Bucarest en Roumanie, à Budapest en Hongrie, à Asker en Norvège, à Kiev en Ukraine, à Moscou en Russie, Monterrey au Mexique, Seattle aux Etats-Unis, Paris et Lyon.
Soyez fort, plus fort ensemble, restez courageux. Ce sont là les mots qui revenaient en boucle dans ce message d'amour et de soutien. "Un soutien à tous ceux touchés par le Covid, et à tous les soignants qui luttent contre l'épidémie de coronavirus".