Prolongement du métro B à Lyon : la roue de coupe du tunnelier va être acheminée à Saint-Genis-Laval

Etape importante aujourd'hui du chantier du prolongement de la ligne de métro B dans l'agglomération lyonnaise. La roue de coupe du tunnelier est arrivée ce mardi 27 août, au petit matin, à Lyon. Elle doit être acheminée par voie fluviale jusqu'à Saint-Genis-Laval. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un élément emblématique du tunnelier qui va servir à creuser le sous-sol de l'agglomération lyonnaise à l'occasion du chantier de prolongement du métro B. La roue de coupe du tunnelier vient d'arriver à Lyon ce mardi 27 août. Elle est partie d'Allemagne. En raison de sa taille et surtout de son poids de 117 tonnes, elle sera acheminée sur le Rhône jusqu’à Saint-Genis-Laval, à proximité du chantier du prolongement du métro B.

La voie fluviale était le seul moyen de l’acheminer sur place. C’est donc sur une barge et sur le Rhône que la roue de coupe va voyager afin de rejoindre le reste du tunnelier à Saint-Genis-Laval. L'assemblage devrait se dérouler sur plusieurs semaines jusqu’au mois d’octobre. Ensuite, cette usine souterraine va creuser les 2,5 kilomètres de tunnel prévus pour ce prolongement de la ligne de métro. 

L'arrivée de l'équipement relayé sur les réseaux sociaux par la présidente du Sytral


La ligne B du métro doit relier, à partir de 2023, Oullins aux Hôpitaux Lyon-Sud. Deux nouvelles stations doivent voir le jour : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder