Etape importante aujourd'hui du chantier du prolongement de la ligne de métro B dans l'agglomération lyonnaise. La roue de coupe du tunnelier est arrivée ce mardi 27 août, au petit matin, à Lyon. Elle doit être acheminée par voie fluviale jusqu'à Saint-Genis-Laval.
C'est un élément emblématique du tunnelier qui va servir à creuser le sous-sol de l'agglomération lyonnaise à l'occasion du chantier de prolongement du métro B. La roue de coupe du tunnelier vient d'arriver à Lyon ce mardi 27 août. Elle est partie d'Allemagne. En raison de sa taille et surtout de son poids de 117 tonnes, elle sera acheminée sur le Rhône jusqu’à Saint-Genis-Laval, à proximité du chantier du prolongement du métro B.
La voie fluviale était le seul moyen de l’acheminer sur place. C’est donc sur une barge et sur le Rhône que la roue de coupe va voyager afin de rejoindre le reste du tunnelier à Saint-Genis-Laval. L'assemblage devrait se dérouler sur plusieurs semaines jusqu’au mois d’octobre. Ensuite, cette usine souterraine va creuser les 2,5 kilomètres de tunnel prévus pour ce prolongement de la ligne de métro.
L'arrivée de l'équipement relayé sur les réseaux sociaux par la présidente du Sytral
Partie d’Allemagne, la roue de coupe est arrivée à #Lyon ce matin. Élément emblématique du tunnelier du prolongement du métro B, elle sera acheminée sur le Rhône jusqu’à Saint-Genis-Laval. Une véritable épopée ! pic.twitter.com/BR63CkYP6m
— Fouziya BOUZERDA (@FOUZIYABOUZERDA) August 27, 2019
La ligne B du métro doit relier, à partir de 2023, Oullins aux Hôpitaux Lyon-Sud. Deux nouvelles stations doivent voir le jour : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.