Il est parfois compliqué de se débarrasser de ses encombrants. Pour remédier à cette difficulté et éviter les déchets sur la voie publique, la Métropole du Grand Lyon a mis en place des points de collecte mobile.
Carton d'emballage, petit meuble, lampe hors d'usage, autant d'objets qui ne peuvent pas être simplement jetés. Pour eux un aller simple à la déchetterie s'impose, mais il est parfois difficile de s'y rendre. Pas le temps, pas de véhicule alors la Métropole du Grand Lyon propose aux habitants des points de collecte mobile.
Elle a tout d'une grande
Comme les déchetteries classiques, la "déchetterie mobile" prévoit un espace dédié pour chaque type d'objet. Les Villeurbannais ont vite pris leurs marques. Une petite dame, la chevelure grisonnante mais le pas très alerte slalome entre les allées. "Ça, c'est un carton, j'ai aussi un balai mais ça fait partie des dons", énumère-t-elle équipée d'un chariot rempli d'autres objets indésirables.
"Je n'ai pas de voiture donc je ne peux pas aller à la déchetterie normale. Celle-ci est très pratique et c’est tout près de chez moi."
Au total, ce sont 10 points stratégiques à travers le Grand Lyon accueillent la déchèterie mobile une fois par mois dans l'agglomération.
Ils se concentrent sur Lyon et Villeurbanne, là où les habitants sont plus nombreux à ne pas avoir de voiture. Ces zones urbaines denses sont également moins proches des points de collecte fixe.
Réparer plutôt que jeter
Depuis un an, une association s'installe à proximité du point de collecte de Villeurbanne, elle propose d'aider à réparer les petits appareils électroniques. "En venant réparer un appareil, on va pouvoir ouvrir l’appareil et regarder ce qui ne va pas et éventuellement le réparer", explique Jonas Cuny, le coordinateur de l'atelier soudé, à l'initiative de ces réparations.
Un appareil de moins à jeter, c'est un appareil de moins à acheter, une économie non négligeable pour André qui a amené son batteur électrique. " Ça fait dans les 70, 80 euros, on n’a pas les moyens actuellement. Et puis c’est un geste pour la planète, écoresponsable, on essaye de participer à notre niveau."
Pour les "très" gros encombrants, les métropolitains devront faire appel à un autre service, ils ne sont pas acceptés dans les collectes mobiles.