Lyon - Rassemblement de la communauté chinoise en hommage à Liu Shaoyao

Manifestation à Lyon d'une petite centaine de Chinois à Lyon. A l'appel de plusieurs associations, ils se sont rassemblées mardi soir place de la Comédie. Une mobilisation pour rendre hommage à Liu Shaoyao, un père de famille de 56 ans tué lors d’une intervention policière à Paris le 26 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ce rassemblement syumbolique et pacifique qui s'est déroulé ce mardi soir au coeur de Lyon, les membres de la communauté chinoise lyonnaise ont souhaité "rendre hommage au défunt et manifester leur inquiétude pour la sécurité, leur attachement pour la France, leur patrie d’accueil, et en même temps exprimer leur désir de paix et de sécurité," a indiqué la Fédération des chefs d’entreprise chinois de Lyon, sur sa page Facebook.

Lors de ce rassemblement silencieux, les participants ont allumé des bougies et déposer des fleurs pour rendre hommage à Shaoyo Liu. 

© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
Reportage S.Valsecchi, I.Gonzalez, L.Marion - 5/4/17 - Intervenants : Lo Kear-Kun; Président de l'association des Chinois de Lyon et d'Auvergne-Rhône-Alpes / Fan Ma, Association des femmes chinoises de Rhône-Alpes ©France 3 RA


Ce père de famille de 56 ans a été tué à son domicile le dimanche 26 mars dernier lors d’une intervention policière à Paris. D’après la police, le quinquagénaire a été abattu alors qu’il agressait un agent avec des ciseaux. Une version contestée par la famille du défunt. La mort de Shaoyo Liu a provoqué plusieurs rassemblements de la communauté chinoise à Paris cette semaine, dont certains ont donné lieu à des incidents avec la police. Les trois gardiens de la paix intervenus dans l'appartement de Shaoyao Liu ont été entendus vendredi dernier par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, commise par personne dépositaire de l'autorité publique et avec usage d'une arme", a rapporté une source judiciaire à franceinfo mercredi 5 avril. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information