A Lyon, dans plusieurs quartiers, des bacs de recyclage du pain sec ou rassis, des "boîtes à pain" ont été installées. L'idée: ne pas jeter mais expédier ce pain dans des fermes ou des centres hippiques. Une alternative intelligente au gaspillage qui séduit.
De grands bacs de bois destinés à recueillir le pain sec ou rassis des particuliers. Ce pain est ensuite recyclé auprès des chevaux des centres hippiques et des animaux des fermes des environs. Plus question donc de jeter son pain sec ou de le laisser traîner sur son balcon ou sur la voie publique. Cette initiative lyonnaise vise aussi à éviter la prolifération des pigeons ou des nuisibles comme les rongeurs.
Trois boîtes à pain ont été installées l'été dernier au pied des immeubles du quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. Et très vite, cette initiative "anti-gaspi" a été dépassée par son succès. Des ramassages étaient prévus tous les mois mais il a fallu passer à la vitesse supérieure avec un ramassage hebdomadaire : "toutes les semaines, ce sont 75 kg de pain dur qui sont ramassés sur le secteur de Mermoz sud qui comprend un millier de logements," a constatéDamien Chénel, Directeur d'agence Grand Lyon Habitat. Attention : on ne dépose que du pain. Pas de pain moisi, galettes, pâtisseries, viennoiseries ou toute autre denrée alimentaire !

A Vénissieux, déjà en 2016, une idée semblable avait été mise en oeuvre par les habitants du quartier des Minguettes. Un succès.