Recyclage du pain sec : d'astucieuses boîtes à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Le succès des boîtes à pain installées dans le 8e arrondissement de Lyon
Le succès des boîtes à pain installées dans le 8e arrondissement de Lyon © France 3 RA

A Lyon, dans plusieurs quartiers, des bacs de recyclage du pain sec ou rassis, des "boîtes à pain" ont été installées. L'idée: ne pas jeter mais expédier ce pain dans des fermes ou des centres hippiques. Une alternative intelligente au gaspillage qui séduit. 

De grands bacs de bois destinés à recueillir le pain sec ou rassis des particuliers. Ce pain est ensuite recyclé auprès des chevaux des centres hippiques et des animaux des fermes des environs. Plus question donc de jeter son pain sec ou de le laisser traîner sur son balcon ou sur la voie publique. Cette initiative lyonnaise vise aussi à éviter la prolifération des pigeons ou des nuisibles comme les rongeurs.

Trois boîtes à pain ont été installées l'été dernier au pied des immeubles du quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. Et très vite, cette initiative "anti-gaspi" a été dépassée par son succès. Des ramassages étaient prévus tous les mois mais il a fallu passer à la vitesse supérieure avec un ramassage hebdomadaire : "toutes les semaines, ce sont 75 kg de pain dur qui sont ramassés sur le secteur de Mermoz sud qui comprend un millier de logements," a constatéDamien Chénel, Directeur d'agence Grand Lyon Habitat.  Attention : on ne dépose que du pain. Pas de pain moisi, galettes, pâtisseries, viennoiseries ou toute autre denrée alimentaire ! 
durée de la vidéo: 01 min 57
Recyclage du pain sec : d'astucieuses boîtes installées dans le 8e arrondissement de Lyon ©France 3 Rhône-Alpes - Edition du Grand Lyon

A Vénissieux, déjà en 2016, une idée semblable avait été mise en oeuvre par les habitants du quartier des Minguettes. Un succès. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.