Déclenché hier après-midi, le plan hivernal est fin prêt pour combattre la neige qui a finalement renoncé à déposer son manteau blanc sur l'agglomération lyonnaise. Dans la région, quatre départements restent en vigilance orange.
Si la neige n'a finalement pas perturbé le trafic routier, plusieurs secteurs sont concernés par des risques de verglas localisés. C'est le cas de l'axe Saône-Rhône ainsi que sur des axes secondaires. En se rapprochant des Alpes, la présence de la neige est tangible à partir de 400 m d'altitude. Les équipements spéciaux sont conseillés sur l'ensemble du réseau secondaire où des risques de formation de congères sont possibles sous l'effet de vent de Nord.
Malgré les chutes de neige hier en fin de journée, l'amélioration est confirmée sur les tracés autoroutiers de la région : A43, A48, A49, A41S et A51. Dans le secteur rhodanien, quatre départements sont toujours classés en vigilance orange : la Drôme, la Loire, le Rhône et l'Ain.
Enfin, la circulation est délicate sur le réseau secondaire et l'accès aux stations. Les chaussées sont enneigées dès 400 à 600 mètres d'altitude selon les secteurs : les équipements spéciaux sont fortement conseillés.
Situation météo sur le Grand Lyon : une cinquantaine de véhicules de déblaiement mobilisés
Dans la journée, la baisse des températures se poursuit. Les maximales doivent passer en-dessous des normales. Le vent de secteur nord-ouest souffle sensiblement, renforçant la sensation de froid.
On s'attendait à des chutes de l'ordre de 5 cm dans la région lyonnaise, mais les tourbillons qui ont parfois gêné la visibilité dans la nuit n'ont pas perturbé la circulation.
Pour autant, les services métropolitains restent sur le fil.
Soixante huit circuits sont programmés qui représentent neuf cents kilomètres linéaires et deux mille huit cents kilomètres de traitement de voirie. Une cinquantaine de véhicules de déneigement sont mobilisés ou potentiellement mobilisables en cas d'offensive neigeuse.