RENCONTRE. Les "Lapins crétins" ont tous la même voix, celle de Damien Laquet

Damien Laquet est comédien. En plus de jouer, il crée des voix pour doubler des personnages pour la télévision, le cinéma et les publicités.

Un grand verre de jus de citron avec du miel, c'est le petit rituel du matin de Damien Laquet. Comme il aime le dire c'est un peu comme Zidane et son rituel des chaussures au vestiaire avant un match. Chaque matin, il prépare et surtout préserve ses cordes vocales, car chez lui, c'est son outil de travail. Damien est comédien doubleur depuis 25 ans, notamment du programme "Les lapins crétins" de France 3. 


Au programme, ce jour-là, 3 séances d’enregistrement, ça va être sport 
Premier rendez-vous au studio Anatole dans le centre de Lyon pour doubler le personnage d’une série audio. Dès la fin du briefing, les enregistrements s'enchaînent. Damien découvre son texte au fur et à mesure des prises. Placé devant l'écran, un casque sur les oreilles, il s'approprie son personnage et c'est tout son corps qui parle. "En général, il vaut mieux y aller crescendo mais ce n'est pas ma politique. Je démarre au taquet" explique-t-il avec un grand sourire. "mais j'arrive à me protéger par la respiration et la façon dont je vais interpréter le rôle".

La voix des lapins crétins

Damien maitrise parfaitement sa voix ce qui lui a permis d'assurer les voix de tous les "Lapins crétins" diffusés sur France 3 depuis 10 ans. 300 épisodes ! "Chaque lapin a sa propre personnalité. il y en a plus d'une douzaine". Au tout début, il a donc créé chaque lapin, leur attribuant des particularités pour les différencier. Il a même dû créer un lapin belge juste pour un épisode.

Il ne faut pas s'écouter c'est très compliqué

Damien Laquet, comédien

Une vraie création d'acteur

Damien doit rapidement trouver la "bonne" voix qui doit être cohérente avec ce que l'on voit à l'écran. Il faut trouver le timbre, le phrasé, l'intonation et même l'intention, un travail tout en nuances et en binôme avec la production. Chaque doublage est une création.
"On ne peut pas faire de doublage si on n'est pas comédien de métier, si on ne fait pas de scène, si on ne sait pas jouer, si on ne sait pas se faire guider et emmener dans des émotions" insiste-il. "Il ne faut pas s'écouter c'est très compliqué, - c'est un peu comme les gens qui ont du mal à se voir en vidéo ou en photo - sinon on n'accepte pas notre voix ou notre jeu, mais en revanche il faut entendre ce qui va se passer autour de nous et aussi ce qu'on vous dit".

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Damien fait du doublage. Il est notamment la voix des Lapins crétins sur France 3. ©France Télévisions

Pour la pub, même réflexe. Trouver un ton, un personnage et faire valider l'identité vocale qu'il crée par le commanditaire. Une sorcière, un singe, un enfant, un vieillard, le panel est très large et il ne faut pas copier un précédent doublage, ni introduire de confusion entre les personnages avec des voix trop proches de celles existantes.

Damien Laquet aime aussi la lumière. Il est à l’affiche de 5 spectacles à Lyon.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité