Cet article date de plus de 3 ans

Le rendez-vous "Quais du polar" à Lyon : une édition 2018 en noir et jaune !

Avec 120 romanciers venus du monde entier, le festival Quais du Polar transformera Lyon en scène de crime littéraire du 6 au 8 avril prochain. Pour cette édition 2018, le festival met l'Italie à l'honneur.
Quais du polar : une aubaine pour les libraires de la région
Quais du polar : une aubaine pour les libraires de la région © France 3 RA
L'an dernier, ce festival de littérature policière a accueilli 80 000 visiteurs. Quelque 30 000 livres y ont été vendus par les libraires indépendants.  Pour sa 14e édition, Quais du polar s'intègre dans la programmation du "Centenaire de la Paix" organisé par la ville de Lyon, avec notamment la présence exceptionnelle de Jacques Tardi pour un concert illustré à l'Auditorium, baptisé "Putain de guerre!" Le festival célébrera aussi les 50 ans de mai 68.


Comme chaque année des auteurs internationaux seront présents. Près de 120 auteurs de polars sont attendus à Lyon pour ce festival qui s'internationalise de plus en plus. Des écrivains de 15 nationalités sont invités mais cette année l'accent sera mis sur l'Italie. Les plus grands noms du genre de la Péninsule seront présents : Donato Carrisi, Luca Di Fulvio, Nicola Lagioa, Carlo Lucarelli, Maurizio di Giovanni ou encore Valerio Varesi. Le festival propose ainsi une promenade dans toute l'Italie. Au total 16 auteurs venus d'Italie sont invités à Lyon.

L'Italie est un pays qui a une vraie tradition du polar depuis très longtemps. Polar qui s'appelle le "giallo" ou le "jaune", explique la directrice du festival. On a une histoire assez similaire autour du genre.


Une programmation éclectique : les arts à l'honneur

Les musées, les médiathèques, les librairies, dont une géante au Palais de la Bourse, les prisons ou encore les hôpitaux accueilleront des animations. Rencontres et débats, conférences, master class attendent le public, sans oublier les séances de dédicaces, très prisées des fans.
Quais du polar au Palais de la Bourse de Lyon ... (archives)
Quais du polar au Palais de la Bourse de Lyon ... (archives) © .3 Rhône-Alpes


A noter une collaboration accrue avec le musée des Beaux-Arts: le Grec Christos Markogiannakis, auteur de "Scènes de crime au musée du Louvre", livrera en nocturne son interprétation des oeuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon, ainsi que Joann Sfar ou le Sud-Africain Deon Meyer.
Une thématique écologie sera développée avec le Musée des Confluences. Le Musée Gallo-romain renouvellera sa Murder Party,

Pour la cinquième année consécutive, Quais du polar propose deux dictées noires en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Le comédien Philippe Torreton, qui jouera alors au théâtre des Célestins dans "Bluebird", sera l'invité de la "Dictée noire" destinée aux scolaires.

Les cinéphiles ne sont pas oubliés dans cette programmation 2018. Ils pourront passer un week-end noir à l'Institut Lumière. Six auteurs, dont l'américain Harlan Coben, présenteront leur film favori. Le thriller fantastique "Sicilian Ghost Story", qui ouvrira la Semaine de la critique à Cannes en mai, sera également projeté en avant-première.
La BD sera aussi de la fête avec notamment Fabien Nury dont le troisième tome de "Tyler Cross" sort en mars.

L'Enquête urbaine 

A chaque édition, Quais du polar propose de découvrir la ville de Lyon autrement à travers une "enquête urbaine". Les participants arpentent les rues pour une chasse aux indices. Des indices éparpillés dans des endroits insolites ou dans les répliques de comédiens. Les participant, livret contenant des pièces à conviction en main , suivent un parcours original afin de résoudre l’enquête. Cette année, Quais du polar propose "Vengeance toscane". Une enquête qui mènera les limiers amateurs du Centre d'histoire et de la résistance jusqu'à l'Hôtel de Ville, en passant par la gare de la Part-Dieu. En 2017, l'enquête urbaine avait séduit 15 000 personnes.

Cinq prix littéraires seront aussi décernés avec, pour la première fois, la participation des détenus de cinq établissements pénitentiaires au jury du Prix des lecteurs.

Le programme complet de l'édition 2018 : www.quaisdupolar.com

© Quais du polar

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
quai du polar culture littérature livres à l'antenne vos rendez-vous