Rentrée 2022 : distribution de masques FFP2 et ouverture de créneaux de vaccination à l’université Lyon 1

Publié le
Écrit par Faustine Magnetto

Face à la propagation du variant Omicron, l’université Claude Bernard Lyon 1 distribue des masques FFP2 aux étudiants pour les examens. Dès ce lundi 3 janvier, ils pourront aussi se faire vacciner sur trois campus de l’université.

Maintenir les cours en présentiel. Tel est l’objectif de l’université Claude Bernard Lyon 1 pour cette rentrée universitaire de janvier. À l’heure où le télétravail fait son grand retour, le gouvernement a donné pour consigne de privilégier les cours en présentiel dans les établissements. L’université de Lyon 1 a décidé d’aller plus loin en distribuant à son initiative des masques FFP2 aux étudiants pour leurs examens dès ce lundi 3 janvier.

30 000 masques FFP2 et des "salles covid"

"On s’est dit qu’il fallait absolument éviter les clusters dans nos salles d’exams. Le président de l’université Frédéric Fleury a pris la décision en étant un peu plus royaliste que le roi, c’est-à-dire que la présidence de la République en ce moment, de commander un total de 30 000 masques" détaille Didier Revel, vice-président du Conseil d’administration.  

Plus protecteurs que les masques chirurgicaux, ils sont distribués aux étudiants pour la session d’examens de janvier. La moitié d’entre eux passe des partiels en janvier, soit environ 25 000 étudiants sur les 45 000 de l’université. "Des salles covid sont aussi prévues si des étudiants se sentent mal pendant l’examen" complète Caroline, maître de conférence en économie et de surveillance.

D’après Coline Pisaneschi, présidente du syndicat étudiant Gaelis, la mesure est accueillie avec soulagement par les étudiants. Après deux ans de pandémie et d’isolement pour certains d’entre eux, ils espèrent que le maintien des cours en présentiel va durer. Un objectif poursuivi par l’université pour éviter "es effet délétères de la coupure des étudiants avec les campus" constatés par Didier Revel.

Des sessions de substitution pour les positifs

Si un étudiant est positif ou cas contact sans schéma vaccinal complet, il ne pourra pas se présenter aux examens détaille le site de l’université. Dans ce cas, l’étudiant devra se soumettre à des tests et une période d’isolement.

 

L’université a pour obligation d’organiser des sessions de substitution pour permettre aux étudiants positifs au Covid-19 de passer leurs examens. Ces sessions devront être organisées quelques semaines après afin de ne pas retarder le parcours de chaque élève.

Des créneaux de vaccination sur trois campus

Pour les étudiants, il est aussi possible de se faire vacciner sur trois campus de l’université Lyon 1. LyonTech-La Doua (lundi, mardi, mercredi, vendredi), Lyon Sud (lundi, mardi) et Rockefeller (mardi et mercredi). La réservation d’un créneau se fait en ligne ou auprès du Service de santé universitaire.