Lyon fait partie des villes universitaires les plus chères de France. Impossible pour beaucoup d'étudiants d'acheter du neuf compte-tenu des prix des loyers et de l'inflation des produits alimentaires.
"Des tasses à café, de la vaisselle..." Anna déroule son inventaire à la Prévert dans les allées du bric-à-brac de l'association Foyer Notre Dame des Sans-Abri qui organise des ventes conçues particulièrement pour les besoins des étudiants à Lyon et revend des objets de seconde main.
"J'aime le charme de l'ancien", explique l'étudiante en design de mode, mais elle ajoute très vite que "c'est beaucoup moins cher ".
"Je cherche un pantalon, il y a beaucoup de choix. Pour un étudiant c'est le bon plan, il y a de tout, alors oui si j'avais une adresse à recommander ça serait ici", ajoute une autre jeune femme sourire aux lèvres. Ce jour-là , l'association organise une vente principalement dédiée aux étudiants dans le 9e arrondissement de Lyon. Des prix et des produits choisis en fonction de leurs besoins.
"Depuis une semaine ou deux, les jeunes viennent chercher de quoi occuper leurs petits appartements ou leurs colocations. Ils viennent aussi se faire une garde-robe pour l'année. Les jeunes viennent parce qu'ils ont un petit budget, mais ils sont de plus en plus soucieux de faire un geste solidaire et respectueux de l'environnement" explique Jean-Pierre Gendreau, le responsable du magasin dont les recettes permettent de financer l'accompagnement social et l'insertion de personnes à la rue.
Les grandes associations de seconde main à Lyon
Emmaüs Lyon 7 : 281 rue de Créqui / 69007 LYON
Emmaüs Vénissieux : 8 avenue Marius Berliet / 69200 VENISSIEUX
Foyer Notre Dame des Sans Abris
Lyon 9 : 21, RUE BERJON / 69009 LYON
Décines : 12 rue Emile ZOLA / 69150 DÉCINES-CHARPIEU
Croix Rousse : 19, rue PAILLERON / 69004 LYON
Lyon 7 : 17 rue de TOULON / 69007 LYON
Oullin : 6 rue Pierre SÉMARD / 69600 OULLINS
Une boutique en ligne : retrait en magasin ou livraison possible
De la précarité à la pauvreté étudiante
Victor vient acheter des estampes, et des cartes postales pour décorer son appartement. Ici avec mon budget j'ai pu acheter des tables, des chaises, et de quoi me meubler, ce que je n'aurais pas pu faire ailleurs reconnaît-il.
Lyon compte 180,000 étudiants répartis sur neuf campus universitaires, ce qui en fait la deuxième ville étudiante du pays, juste après Paris.
Si l'on exclut les villes d'Île-de-France, Lyon se hisse à la deuxième place des villes les plus chères pour les étudiants, juste derrière Nice. Le coût mensuel moyen à Lyon (1242,84 €) est légèrement inférieur à celui de Nice (1303,00 €). Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon occupe la première place en termes de coût de la vie étudiante.
3,33 euros par jour de reste à vivre
Selon les principaux chiffres d'une étude menée auprès de 5115 étudiants par l'association Linkee, association d'aide alimentaire aux étudiants en France avec le concours de sociologues des universités Lyon II et Paris I Panthéon-Sorbonne, 3 étudiants sur 4 interrogés ont moins de 100 euros par mois de "reste à vivre" une fois leurs factures payées, soit seulement 3,33 euros par jour. Le coût de la vie étudiante a augmenté de 6,47% en 2023, une hausse "inédite en 19 ans d'enquêtes" selon l'association.