• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rentrée politique à Lyon : Gérard Collomb et David Kimelfeld côte à côte pour une visite de chantier

Rentrée politique à Lyon : Gérard Collomb et David Kimelfeld côte à côte / © O.Michel
Rentrée politique à Lyon : Gérard Collomb et David Kimelfeld côte à côte / © O.Michel

Ce mardi 27 août, Gérard Collomb faisait sa rentrée politique. Le maire de Lyon et candidat déclaré à la présidence du Grand Lyon a invité la presse ce matin à une visite du chantier de modernisation de la Part-Dieu. Une visite en présence de l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld.

Par DM (avec AFP)

Ce mardi matin (27 août), le maire de Lyon Gérard Collomb et son rival David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, sont apparus détendus et souriants lors d'une visite de chantier rue des Cuirassieurs, dans le 3e arrondissement. La présence de David Kimelfeld à cette visite des grands chantiers de la ville, était inattendue. Le maire du 4e arrondissement de Lyon devant fait lui aussi une visite de rentrée ce jeudi 29 août.

Les deux élus ont donc ont fait une apparition côte à côte, laissant espérer un règlement du différend qui menace de faire basculer ce bastion de la macronie aux prochaines municipales.

Gérard Collomb et David Kimelfeld revendiquent l'un et l'autre la tête de liste pour les élections métropolitaines qui auront lieu le même jour que les municipales. C'est en effet là que se concentrent les pouvoirs car la métropole de Lyon a repris sur son territoire les pouvoirs du département, notamment en matière d'aide sociale, et des intercommunalités.

Avant d'être appelé au gouvernement, Gérard Collomb dirigeait à la fois la mairie et la métropole, mais la loi anticumul l'oblige à faire un choix et, pour lui, ce sera la métropole. Mais David Kimelfeld, le dauphin qu'il avait lui même installé à la tête de l'institution, n'entend pas lui céder la place au risque de déclencher une guerre fratricide.

Ce matin, Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole, Karine Dognin-Sauze, candidate pour être la référente départementale LREM ou encore de la députée LREM Anne Brugnera étaient également présents. 
 
La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus