La fontaine Bartholdi, le monument si cher aux lyonnais qui orne la place des Terreaux, fait actuellement l'objet d'une restauration complète. En très mauvais état, elle a été confiée à la fonderie de Coubertin en région parisienne, qui lui redonne progressivement son lustre d'antan.
Démontée pièce par pièce l'été dernier, la fontaine Bartholdi a émigré à Paris pour y être complétement restaurée. Elle est aujourd'hui confiée aux mains expertes des compagnons de la fonderie de Coubertin qui lui redonnent toute sa majesté. Classée monument historique en 1995, elle doit en effet subir une révision majeure selon les régles de l'art.
La fontaine ornementale a été imaginée par Auguste Bartholdi et achevée en 1888 . Elle a été construite selon une technique innovante à l'époque, celle dite du plomb martelé et repoussé. Un façonnage très particulier qui a donné aux sculptures toute leur force expressive.
Ainsi les chevaux paraissent-ils jaillir de l'eau avec beaucoup de réalisme. Mais la structure même de l'ouvrage, souvent remaniée et colmatée pour éviter son affaissement, a beaucoup souffert de l'eau et de la corrosion. Des fissures sont ainsi apparues sur la couverture de plomb qu'il faut aujourd'hui retravailler dans l'esprit de son créateur.
Le chantier se révéle donc tout aussi colossal que l'ouvrage lui même, 360 tonnes dont 21 tonnes de plomb. Prévue pour durer 18 mois, la restauration coûte 3 millions d'euros à la ville de Lyon. La fontaine rénovée devrait rejoindre son emplacement place des Terreaux et les lyonnais d'ici la fin de l'année. Elle retrouvera par ailleurs les deux candélabres qui participaient du décor originel et qui lui manquaient.