Restos du Coeur : les dons seront-ils au rendez-vous ? "Même un petit paquet de pâtes, même une petite boîte de conserve, des gouttes d'eau qui font des grandes rivières"

Depuis vendredi 3 mars, les bénévoles des Restos du Cœur sont présents dans près de 7000 supermarchés en France. Une traditionnelle grande collecte nationale dans une période de forte inflation qui pèse sur les ménages, et aussi sur les bénéficiaires. Leur nombre est d'ailleurs en nette augmentation cette année. Plus de 20%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vont-ils donner au compte-goutte ou seront-ils aussi généreux que l'année dernière ? C'est la question que se posent les bénévoles des Restos du Coeur participant à la grande collecte annuelle. Cette opération nationale a lieu chaque année début mars. 

Vu le contexte économique, je ne sais pas si les dons seront en diminution cette année. J'espère que ça restera au moins comme l'année dernière.

Anne Berillon

Responsables des bénévoles (Restos du Coeur Lyon Croix-Rousse)

Impossible de les rater. Les bénévoles sont sur le pont. Ils ont revêtus la traditionnelle chasuble rose aux armes des Restos du Coeur. Visibles de loin, ces bénévoles ont installé une table sur le trottoir devant le petit supermarché du quartier de la Croix-Rousse. Par chance, la météo est de la partie. Des cagettes attendent les dons alimentaires des clients à la sortie de l'enseigne. Les bénévoles les trient et les déposent dans des cartons ou des caisses. L'antenne locale compte 90 bénévoles motivés.

Que peut-on donner ?

"J'ai amené deux gros sacs, parce que je pense qu'il y en a particulièrement besoin aujourd'hui. J'ai amené des produits de base, farine, biscuit, thon en boîte, des goûters pour les enfants et du gel douche", détaille Claire, une retraitée. "J'ai amené des couches et du lait pour les bébés. Je donnerai aussi demain, aujourd'hui je ne pouvais pas tout porter. Je donnerai ce que je peux" explique Danièle, une autre retraitée venue confier ce matin un gros sac aux bénévoles. Si les responsables Restos du Cœur redoutent une baisse des dons, la générosité est pourtant toujours à l'ordre du jour, malgré le contexte économique difficile. 

durée de la vidéo : 00h00mn52s
A Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse, on se mobilise. ©France Télévisions

A la sortie du magasin, chacun donne ce qu'il peut, ce qu'il veut. Des conserves, des pâtes, du riz, de la biscuiterie mais aussi des produits d'hygiène pour adulte ou bébé. Il n'y a pas de petit don, tout compte. Certains clients arrivent les bras chargés. D'autres offrent un unique article. " Même un petit paquet de pâtes, même une petite boîte de conserve, c'est toujours des gouttes d'eau qui font des grandes rivières", conclut Anne Berillon.

"Tout le monde peut donner. Ça peut être un paquet de pâtes, un paquet de couches, ça peut être beaucoup plus. Chacun fait avec son cœur et avec son porte-monnaie," confirme Elisabeth, une autre bénévole. "On peut donner de tout sauf les produits frais. Ce qu'on récolte aujourd'hui sera distribué au printemps et à l'été", explique-t-elle. "On peut donner du chocolat, ça fait du bien. Les bénéficiaires sont ravis de trouver des petits produits qui changent de l'ordinaire. Quand on leur distribue ça, ils ont un grand sourire !" ajoute-t-elle.

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Que peut-on donner ? Explications d'une bénévole des Restos du Coeur à Lyon. ©France Télévisions

Hausse du nombre de bénéficiaires

Le nombre de personnes accueillies aux Restos du Coeur a bondi de 22% lors des "trois premiers mois" de la campagne d'hiver 2022/23 par rapport à l'année dernière, a indiqué la semaine dernière l'association fondée en 1985 par Coluche. Elle relève une forte hausse des familles avec de très jeunes enfants. Les familles monoparentales, principalement des femmes seules avec enfants, représentent un quart des personnes accueillies et leur nombre a augmenté de 21% sur un an. Plus de la moitié des personnes accueillies par les Restos du Coeur a moins de 25 ans.

"La situation s'est dégradée depuis l'année dernière. On a de plus en plus de personnes accueillies au centre de la Croix-Rousse. On a eu une grosse augmentation notamment de femmes seules et de personnes âgées avec de petites retraites," constate Anne Berillon. Elle note aussi la présence de davantage d'étudiants. Comme au plan national, elle a constaté une hausse de près de 20% du nombre de personnes accueillies sur son secteur.

Les clients des supermarchés et autres hyper sont invités durant un week-end à donner des denrées alimentaires et des produits d'hygiène aux Restos.

Du 3 au 5 mars, les équipes bénévoles des Restos se relaient pour être présentes dans plus de 7000 supermarchés à travers toute la France.

Avec C.Conxicoeur et C.Cherry-Pellat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information