Des associations environnementales organisent un Camp Climat à Blacé dans le Rhône, pour donner des outils à leurs militants afin de mieux sensibiliser le public à leur cause : l'urgence écologique et climatique.
Ce n'est pas vraiment un camp de vacances, ni tout à fait une université d'été : c'est un peu des deux. Les associations Alternatiba, ANV-cop21 et les Amis de la terre organisent un Camp Climat, à Blacé dans le Rhône, depuis samedi 25 juillet et jusqu'à mercredi 29 juillet. Objectif : former les militants pour qu'ils puissent mener des campagnes de sensiblisation efficaces sur les enjeux de l'urgence écologique et climatique.
De la théorie à la pratique
Sur un domaine privé mis à disposition par une militante, une centaine de personnes, venues de toute la région, se retrouvent pour un programme chargé. Sont prévus notamment des cours d' "initiation aux actions de désobéissance civile non violente", de montage vidéo rapide ou de méthodes de mobilisation de la presse. Des cours de stratégies de campagnes ou encore des exercices pratiques pour mener des actions de sensibilisation...Des dizaines d'ateliers sont organisées, par petits groupes pendant 5 jours, pour "doter [les militants] des outils permettant de construire le monde d’après", revendiquent les organisateurs. Dans une ambiance bon-enfant mais selon des règles rigoureuses, entre deux moments de détente, les participants échangent aussi sur les objectifs et les valeurs de leur mouvement.