Rhône : un Camp Climat pour former les militants à mieux défendre leur cause

Des associations environnementales organisent un Camp Climat à Blacé dans le Rhône, pour donner des outils à leurs militants afin de mieux sensibiliser le public à leur cause : l'urgence écologique et climatique. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas vraiment un camp de vacances, ni tout à fait une université d'été : c'est un peu des deux. Les associations Alternatiba, ANV-cop21  et les Amis de la terre organisent un Camp Climat, à Blacé dans le Rhône, depuis samedi 25 juillet et jusqu'à mercredi 29 juillet. Objectif : former les militants pour qu'ils puissent mener des campagnes de sensiblisation efficaces sur les enjeux de l'urgence écologique et climatique. 

 

De la théorie à la pratique

Sur un domaine privé mis à disposition par une militante, une centaine de personnes, venues de toute la région, se retrouvent pour un programme chargé. Sont prévus notamment des cours d' "initiation aux actions de désobéissance civile non violente", de montage vidéo rapide ou de méthodes de mobilisation de la presse. Des cours de stratégies de campagnes ou encore des exercices pratiques pour mener des actions de sensibilisation... 

Des dizaines d'ateliers sont organisées, par petits groupes pendant 5 jours, pour "doter [les militants] des outils permettant de construire le monde d’après", revendiquent les organisateurs. Dans une ambiance bon-enfant mais selon des règles rigoureuses, entre deux moments de détente, les participants échangent aussi sur les objectifs et les valeurs de leur mouvement.

 

Une organisation adaptée à la crise

Le rendez-vous est devenu incontournable, pour les militants, afin de renforcer l'impact de leurs actions. Il s'agit de la quatrième édition du camp Climat, dont l'organisation a dû, cette année, être entièrement revue dans le cadre de la crise sanitaire : au lieu d'un lieu unique, qui réunissait chaque été plus de 1 000 participants dans l'est de la France, les organisateurs ont opté, cet été, pour 16 camps de petites tailles, établis partout en France, et qui se dérouleront tout au long de l'été. Enfin, l'accès est limité : seuls les militants, déjà actifs et qui se sont préalablement inscrits, peuvent participer à ce camp Climat.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information